AstraZeneca se défend: "Chaque dose produite est aussitôt mise à disposition"

AstraZeneca a confirmé mardi qu'elle mettait tout en œuvre pour respecter son engagement et livrer plus d'un million de doses de son vaccin à la Belgique d'ici la fin mars.

AstraZeneca a confirmé mardi qu'elle mettait tout en œuvre pour respecter son engagement et livrer plus d'un million de doses de son vaccin à la Belgique d'ici la fin mars. La société souligne également qu'elle ne garde aucune marge dans les stocks pour combler d'éventuels aléas "car chaque dose produite est aussitôt mise à disposition".

La firme pharmaceutique ne livrera cette semaine que 88.800 doses de vaccin à la Belgique, à la place des 114.716 attendues. Une livraison prévue le 3 mars a aussi été revue à la baisse. L'entreprise devrait cependant compenser par une quantité supplémentaire le 7 mars.

AstraZeneca a réagi mardi après-midi, assurant qu'elle faisait le nécessaire pour respecter son engagement de livrer plus d'un million de doses d'ici la fin du trimestre. L'entreprise a également rappelé que les vaccins sont produits à partir d'organismes vivants, dont le processus de production doit être constamment optimisé. Ce faisant, elle affirme tenir compte de plus d'un millier de paramètres différents. "Pour ces raisons, des écarts dans les livraisons peuvent se produire", explique-t-elle.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF