Namur 5000

Après deux mois de fermeture, l'espace culturel namurois le Delta rouvre ses portes

À partir du mardi 19 mai, le Delta commence sa réouverture partielle avec une exposition pop-art.

Avec le confinement, de nombreuses institutions ont dû interrompre leurs activités. Certaines étaient installées depuis des années, tandis que d'autres venaient de naître. C'est le cas de l'espace culturel provincial Le Delta, qui a ouvert ses portes le 21 septembre 2019, et les a fermés pour cause de coronavirus moins de 6 mois plus tard.

Demain, après deux mois d'interruption, le centre va pouvoir poursuivre ses activités... sous une forme restreinte. Pas question pour le moment d'assister à des conférences, des spectacles, des concerts ou des formations, la réouverture est partielle : seront accessibles le PointCulture, le Delta Shop et surtout les espaces d'expositions du Delta.

C'est la rétrospective “Peter Saul. Pop, Funk, Bad painting and More” qui a l'honneur de figurer sur les murs de l'espace culturel. Consacrée à l'artiste américain Peter Saul, cette exposition (la première en Belgique) couvre la carrière d'un des derniers contemporains du Pop Art, des années 50 à aujourd'hui, et sera visible jusqu'au 23 août, suite à un prolongement de rigueur.

 

De nombreuses mesures de précautions

Il faut néanmoins le préciser : la visite de l'exposition sera différente de ce qu'elle a été avant le confinement. Comme les autres musées et centres culturels belges qui ont rouvert leurs portes, le Delta est soumis à de multiples mesures de précautions. Ainsi à votre arrivée, vous serez invité à vous laver les mains avec le gel hydraulique mis à disposition. Si vous n'avez pas de masque, l'entrée du musée vous sera refusée : son port est obligatoire pour les visiteurs de plus de douze ans. Une fois à l'intérieur, il vous sera demandé de suivre un circuit de visite à sens unidirectionnel de circulation et de ne pas excéder une heure de visite, afin de permettre à tout le monde de respecter la distanciation sociale (1,5 mètre). Des mesures contraignantes (elles sont toutes reprises à cette adresse), mais qui ont pour but d'assurer une visite sereine à travers l'exposition.

Notons également qu'aucune visite de groupes ou visite guidée ne sera organisée. Néanmoins, il vous sera possible de poser des questions auprès d'un médiateur. Un livret gratuit consacré à l'exposition sera aussi disponible.

Pour ce qui est des autres événements de l'espace culturel, de nombreuses incertitudes demeurent. La plupart des activités prévues pour les semaines à venir ont déjà été annulées depuis longtemps, mais d'autres, comme les stages, restent en suspens. Tout dépend en effet des décisions qui seront prises pour la prochaine phase de déconfinement. En attendant d'en savoir plus, le Delta est heureux de pouvoir à nouveau accueillir le grand public au sein de ses murs.

 

Plus d'informations : https://www.ledelta.be/

AC