Appel au mur à Namur

"Vous aimez le street art ? Vous voulez transformer votre mur en œuvre d’art ? La Ville et les artistes ont besoin de vous !". Namur fait son appel au mur.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la participation citoyenne, la Ville de Namur a mis en place une plateforme participative en ligne. Via cette plateforme, les habitants seront invités à proposer leurs idées et leurs projets pour Namur, en fonction des grandes thématiques identifiées. Le premier projet développé est culturel et concerne le Street Art. Il s’agit d’inviter les propriétaires à proposer un mur pour la réalisation d’une fresque et, par la suite, d’inviter les citoyens à voter pour l’oeuvre à réaliser.

Aujourd’hui, la Ville de Namur lance donc un appel aux propriétaires désireux d’accueillir une oeuvre sur le pignon de leur maison. Une manière de soutenir le "street art", dans une ville qui compte déjà pas mal de fresques murales. Cet appel va permettre au service Culture de collecter des "candidats-murs" pour accueillir des créations d’art urbain.

 

Des fresques murales

Le choix des fresques se fera en collaboration avec le propriétaire, suivant l’approche ci-dessous :

  1. La Ville compte développer un projet de fresque dans un quartier, elle contacte le propriétaire du "candidat-mur" présent
  2. dans ce quartier.
  3. La Ville propose au propriétaire de choisir l’artiste sur base d’un porte-folio.
  4. L’artiste choisi présente au moins cinq projets.
  5. Le propriétaire en sélectionne au minimum deux.
  6. Ces propositions sont soumises aux Namurois pour le vote.

Une fois l’oeuvre choisie, débutent les démarches administratives en vue de l’obtention du permis d’urbanisme et enfin, la réalisation de la fresque.
L’artiste est rémunéré par la Ville. À charge pour le propriétaire de mettre à sa disposition un mur visible depuis l’espace public.

Pour répondre à l'appel aux murs : https://participation.namur.be/fr