Anderlecht 1070

Anderlecht : le quartier Scheut entame sa mutation pour devenir une zone résidentielle plus verte

Le quartier Scheut à Anderlecht entamera dès lundi sa transformation.

Il deviendra plus vert et les piétons et cyclistes occuperont une place centrale, annonce La Capitale. 

Ce quartier situé entre la chaussée de Ninove et la rue de Birmingham est aujourd’hui devenu un espace de transit pour les automobilistes, si bien que les rues Verdonck, Ruquoy, de l’Agrafe et de l’Aiguille et la place H. De Smet doivent être réaménagées. L’objectif est maintenant de rendre le quartier à ses habitants. C’est du moins l’ambition de Beliris.

“Concrètement, il s’agit de restructurer l’espace public, d’aménager des voiries tout en apportant un équipement qui favorise la proximité, de dégager et de rénover des trottoirs et de diminuer la vitesse des véhicules motorisés”, peut-on lire dans un communiqué du maître d’ouvrage public bruxellois.

Le réaménagement permettra notamment un espace plus vert et ouvert aux activités en plein air. On découvre ainsi dans la Capitale que le parking de la place Henri De Smet sera transformé en une zone de plain-pied cyclo-piétonne. Dès la fin des travaux, la place deviendra une zone résidentielle. La vitesse de circulation automobile ne pourra alors dépasser les 20km/h. Le trafic provenant de la Chaussée de Ninove ne pourra plus entrer sur la place.

Et pour ce qui concerne de verduriser le quartier, Beliris affirme avoir opté pour des plantes qui enrichissent la biodiversité en milieu urbain.

Beliris a investi 2.263.000 pour ces travaux. La fin du chantier est prévue pour fin de l’année 2021.

A.V. – Photo: Google Street View

Retrouvez l'article original sur BX1