Anderlecht 1070

Anderlecht : Jeannine Burny, la présidente de la Fondation Maurice Carême, est décédée

La présidente de la Fondation Maurice Carême, Jeannine Burny, est décédée, indique la fondation sur Facebook.

“Je voudrais simplement dire ma tristesse, mon admiration et ma gratitude envers Jeannine. (…) Pour moi, ce sont dix années de travail au quotidien dans la petite maison de Maurice Carême à l’avenue Nellie Melba qui viennent de s’achever brutalement, et je peine à le réaliser. Je pense à tous ces visiteurs que nous avons accueillis dans la maison, aux soirées lors des Nocturnes des Musées bruxellois, à l’effervescence des salons du livre, à ces expéditions aux quatre coins de la France avec la Fédération des maisons d’écrivain“, relate François-Xavier Lavenne, le directeur de la fondation, dans son hommage à Jeannine Burny.

“Surtout, je pense aux poèmes qu’elle aimait tant dire, à ses anecdotes sur Maurice Carême, à tous ces souvenirs partagés. Jeannine a vécu pour sa passion. L’histoire d’amour entre elle et Maurice Carême s’est prolongée bien au-delà de la mort du poète. Dans le recueil La Bien-Aimée, Maurice Carême avait dit qu’ils formaient “le même corps avec deux têtes”, et tant que Jeannine a vécu, Maurice Carême n’était pas tout à fait mort“, écrit-il également.

La Fondation Maurice Carême fêtera ses 45 ans au mois de décembre.

Les couleurs de l’automne, et un dernier poème de Maurice Carême

“À l’hôpital, la dernière fois que nous nous sommes vus, elle m’avait demandé de lui parler des couleurs de l’automne dans le jardin du musée“, explique François-Xavier Lavenne, “Puis, elle m’avait dit qu’un poème de Maurice Carême la hantait :

Hé oui ! je le sais bien ! Je n’emporterai rien, Pas même l’ombre d’un nuage. Mais qu’elle est belle, dans ma main, Cette fraise sauvage !

Le sablier – Maurice Carême”

Chers amis,

Comme vous l’avez remarqué, il n’y a pas eu d’animation hier. Jeannine Burny, la Présidente de la Fondation…

Publiée par Maurice Carême sur Mercredi 11 novembre 2020

ArBr – Photo : Fondation Maurice Carême

Retrouvez l'article original sur BX1