Anderlecht 1070

Anderlecht : cinq nouvelles rues scolaires inaugurées dès la fin avril

Des nouvelles “rues scolaires”, des rues fermées à la circulation durant une heure ou plus, vont voir le jour durant au moins quatre moins sur le territoire de la commune d’Anderlecht.

Des nouvelles “rues scolaires”, des rues fermées à la circulation durant une heure ou plus, vont voir le jour durant au moins quatre moins sur le territoire de la commune d’Anderlecht.

Le concept de “rue scolaire” commence à prendre en Région bruxelloise. Après notamment Forest, Ganshoren ou Saint-Josse, c’est désormais Anderlecht qui va tenter l’expérience devant cinq écoles de la commune. À partir de fin avril, cinq rues vont être fermées à la circulation automobile durant une heure à l’arrivée des élèves puis une autre heure au départ de ces enfants. Durant ces périodes, la rue ne pourra être empruntée que par les piétons ou les cyclistes. Les habitants des rues concernées peuvent tout de même quitter la rue en voiture, tant qu’ils roulent à allure faible.

Les rues anderlechtoises concernées par cette mesure sont celles-ci : la rue du Bronze, pour la School Dertien; la rue Camille Vaneukem, pour l’école Scherdemael (P14); la place Séverine, pour l’école Goede Lucht; la rue Georges Moreau pour l’école Voorzienigheid; sur la rue Adolphe Willemyns, pour l’école Moortebeek (P15).

Cette mesure sera toutefois en test dès fin avril, et s’étendra sur 4 mois (mai, juin, septembre et octobre).

En octobre dernier, des parents et élèves des écoles Steinerschool Brussel et SNI à Anderlecht avaient manifesté pour demander que des mesures concrètes soient prises pour rendre la circulation aux abords des écoles plus sûre, tout en améliorant la qualité de l’air. Ils avaient également demandé la création d’une rue scolaire.

Gr.I. – Photo : Belga/Jonas Hamers

Retrouvez l'article original sur BX1