Aubange 6790

Découvrez 7 activités à faire ce week-end du 1er et 2 août en Wallonie et à Bruxelles

Pour beaucoup de Belges, cet été est synonyme de... Belgique. Faute de pouvoir s'exiler dans des contrées lointaines, nombreux sont ceux qui passent leur vacances pas loin de chez eux. Heureusement, les calendriers ne manquent pas d'événements : expos, spectacles, projections, balades, etc. Vivreici vous a sélectionné 7 activités et événements pour occuper vos journées, du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août.

Inutile de le dire, cet été est un peu spécial : pas de festivals, pas de grands rassemblements, pas de séjours à l'autre bout du monde. Mais ça ne veut pas pour autant dire que cette saison estivale est dépourvue d'événements. En effet, de nombreuses organisations proposent tout au long de l'été des activités qui peuvent se faire dans le respect des consignes de sécurité et d'hygiène.

Nous avons donc sélectionné plusieurs événements un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, à faire entre amis, en famille ou tout seul.

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI !

 

1. Place aux artistes à Liège

Chaque samedi en juillet et en août, l'Esplanade Des Guillemins, le Kiosque Parc d'Avroy, la Place du Vingt-Août, et la Place De L'Yser font...place aux artistes. Des musiciens, des comédiens, des danseurs, des artistes de cirques, des plasticiens ou encore poètes se donneront en spectacle dans ces lieux liégeois transformés en scènes éphémères.

Quand ? Samedi 1er août, de 12h à 18h50

Où ? Esplanade Des Guillemins, Kiosque Parc d'Avroy, Place du Vingt-Août, et Place De L'Yser à Liège

Plus d'infos : https://www.visitezliege.be/fr/programme-complet

2. Un concert de "Super Hérisson" à Namur

Pendant tout l’été, le Musée des arts anciens propose des concerts intimistes organisés en soutien à la Culture et aux artistes de la province de Namur, dans le cadre magnifique du jardin du musée. L'organisation a un nom - le Musicôjardin Festival - et mettra à l'honneur ce dimanche Super Hérisson, un groupe de Ska/Rock composé de 8 Hastierois qui ne demandent qu'à vous emmener leur univers festif et décalé. Prix : 8€

Quand ? Dimanche 2 août, de 16 à 17h

Où ? TreM.a - Musée des arts anciens, Rue de Fer, 24, 5000 Namur

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/567448460609873/

3. Les Jardins éphémères de Mons

Durant près d’un mois, les pavés en bétons qui recouvrent habituellement la Grand Place de Mons seront enfouis sous de magnifiques œuvres d’horticulture, des parterres de fleurs, un agréable point d’eau ou encore de charmants petits sentiers boisés. Une belle manière de se dépayser dans un environnement familier !

Quand ? Du mercredi 29 juillet au dimanche 23 août

Où ? Sur la Grand Place de Mons

Plus d'infos : https://www.mons.be/agenda/les-jardins-ephemeres-edition-2020

4. Le festival de théâtre "Prenons l'air !" à Bruxelles

Le Théâtre Le Public et le Festival Bruxellons! se sont associés pour un festival au cœur de l’été, au Château du Karreveld : "Prenons l’air !". En plein air, dans la cour du château, vous pourrez voir des spectacles comme "Une vie sur mesure" de Cédric Chapuis, "La promesse de l’aube" de Romain Gary, ou encore "Monsieur Optimiste", d’Alain Berenboom (dans la grange du château).

 

Quand ? Du 28 juillet au 23 septembre

Où ? Château du Karreveld, Avenue Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Plus d'infos : https://www.theatrelepublic.be/98-cet-ete-prenons-l-air

5. La Hamaide estival à l'Ecomusée du Pays des Collines

A défaut de pouvoir organiser son annuelle Fête de la Moisson, l'Ecomusée du Pays des Collines propose la Hamaide estival en ce premier week-end d'août. Le samedi 1er août, le musée accueillera un tournoi de Mölkky, le jeu scandinave de quilles. Le lendemain ce seront les marcheurs qui seront à la fête. Au départ de l’Ecomusée, des marches de 3,5 à 18 km seront proposées, ponctuées d’anecdotes sur le patrimoine, la nature ou encore les us et coutumes d’antan, à travers La Hamaide, Wodecq et Oeudeghien.

Quand ? Le samedi 1er et le dimanche 2 août

Où ? Ecomusee du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide

Plus d'infos : http://www.ecomusee.eu/

6. Une visite de musée gratuite près de chez vous !

Chaque premier dimanche du mois, près de 150 musées de Bruxelles et de Wallonie sont ouverts gratuitement au public. L'occasion rêvée pour s'ouvrir de nouveaux horizons, faire le plein de beauté et de culture, s'enrichir l'esprit et en apprendre plus sur le monde. Pour découvrir les musées gratuits près de chez vous, cliquez sur ce lien.

Quand ? Ce dimanche 2 août

Où ? Dans un musée près de chez vous

Plus d'infos : https://artsetpublics.be/pole/musees/musees-gratuits/premier-dimanche

7. Une visite guidée de la Collégiale Notre-Dame de Huy

Tous les premiers dimanches du mois, l'Office du Tourisme de Huy propose des visites guidées découvrir le patrimoine et l'histoire de la ville. Ce dimanche, 1er août c'est la Collégiale Notre-Dame de Huy qui révélera ses secrets !

Quand ? Dimanche 2 août, à 14h

Où ? Office du Tourisme de Huy, Rue du Pont 7, 4500 Huy

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/509629033072354/

 

AC