Fleurus 6220

La ferme-théâtre Martinrou lance un appel à l'aide à son public

Alors que le théâtre fleurusien doit commencer dans quelques mois sa quarantième saison, son équipe exprime sa détresse face à la crise.

Plus de spectacles, plus d'ateliers, plus de stages. Au même titre que les autres salles du même genre, le Martinrou n'organise plus aucun événement depuis maintenant deux mois. Pour cet opérateur culturel qui va bientôt entamer sa quarantième saison, la crise sanitaire met en danger sa pérennité, voire même son existence.

En effet, le confinement met le Martinrou dans une situation très précaire, puisqu'il est modestement subventionné. "Nous sommes d’habitude très autonomes. C’est à dire sans filet de sécurité aujourd’hui " écrit l'équipe de cette ferme-théâtre qui propose habituellement des soirées spectacles-restauration, ainsi que des séances de cinéma pour les enfants.

Depuis le 19 mars, 4 spectacles ont été reportés, 23 ateliers hebdomadaires sont à l’arrêt et bien d'autres événements ont dû tout simplement être annulés. Sans oublier la location de salles, elle aussi interrompue, qui représente une source importance de revenus. "Il est difficile de chiffrer exactement le préjudice financier car nous ne savons toujours pas ni quand ni dans quelles conditions nous pourrons reprendre nos activités".

Un appel au rassemblement

Face à cette situation, l'équipe a choisi d'interpeller son public "Nous lançons un cri ; ni un cri d’alerte misérabiliste, ni un cri de guerre agressif, ni un cri de joie ; ça serait plutôt un cri de rassemblement pour que les forces qui nous insufflent la vie depuis 40 ans se resserrent encore plus fort autour de Martinrou". Le public répondra-t-il présent ?

Quoi qu'il advienne, la saison 2020-2021 est déjà prête avec une programmation qui inclut des spectacles comme "Rage dedans", "Fugueuses", "D'autres vies que la mienne" ou encore "Champ de bataille".

En attendant de pouvoir rouvrir les portes, l'équipe a investi les réseaux sociaux avec de petits défis artistiques à relever. Chaque semaine, la page Facebook de la Ferme de Martinrou propose une activité danse le mercredi et une activité théâtre le vendredi.

 

Plus d'informations sur le site officiel de Martinrou.

 

AC