Berchem-Sainte-Agathe 1082

Un rendez-vous quotidien avec les Musées royaux des Beaux-arts

Suivant les décisions prises par le Gouvernement fédéral concernant le coronavirus, tous les musées seront fermés jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Cela concerne évidemment les Musées Royaux des Beaux-arts, qui comprennent toute une série de musées différents : le Musée d’art ancien, dit Old Masters, le Musée d’art moderne, le Musée Wiertz et le Musée Meunier, le Musée Magritte et le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum.Puisque le public ne peut plus se rendre aux musées, leur directeur, Michel Draguet a décidé que les musées iraient au public ! Que ce soit via les réseaux sociaux, ou leur site web, les internautes sont encouragés à rester chez eux pour mieux profiter de la richesse des Musées royaux.

Puisque le public ne peut plus se rendre aux musées, leur directeur, Michel Draguet a décidé que les musées iraient au public !

Que ce soit via les réseaux sociaux, ou leur site web, les internautes sont encouragés à rester chez eux pour mieux profiter de la richesse des Musées royaux.

Si l’annonce a été faite via la page Facebook des Musées Royaux, les Musées ont investi toute une série de plates-formes pour communiquer avec leur public. Ils sont également présents sur Instagram, et Google Arts et Culture propose une visite virtuelle de l'exposition Bruegel "la Chute des Anges rebelles", visite que le Musée complète avec un commentaire de la chercheuse Tine L. Meganck, qui se trouve sur leur channel YouTube parmi d'autres vidéos pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le développement numérique des Musées royaux, la numérisation des oeuvres, et leur accessibilité à tous les publics, il faut consulter la partie Musée numérique de leur site officiel.