Wanze 4520

Un Espace Game dans les vestiges du château de Moha

Direction le château féodal de Moha en province de Liège pour une nouvelle expérience inédite : Un Escape Game au cœur des vestiges médiévaux.

Les " Amis du Château féodal de Moha " se sont creusé les méninges pour dynamiser le site historique et attirer des (jeunes) publics : ils viennent ainsi de mettre en place un " Espace game " pour les 14 ans et +. Ce concept – qui se répand de plus en plus en Belgique – séduit en effet les foules. Le but ? Un groupe de visiteurs doivent résoudre – dans un laps de temps donné (en général une heure) - un certain nombre d’énigmes pour sortir d’une salle où ils sont temporairement enfermés. Bref, l’Escape Game réveille le Sherlock Holmes qui sommeille en vous et réinvente les jeux de société traditionnels.

Le château et son histoire ont naturellement servi de cadre - l’Escape Game se déroule dans une salle voûtée des vestiges médiévaux -, mais aussi d’inspiration pour développer le scénario de base. Les visiteurs sont ainsi invités à enquêter dans une bibliothèque secrète sur la mystérieuse résurrection d’un jeune orphelin du XIVème siècle. Toutefois, ils devront se méfier du spectre de l’Inquisition…

Ce projet est né du partenariat entre l’ASBL " Les Amis du Château féodal de Moha " et les créateurs de " Keywi Escape Game " (Liège) : les premiers ont fourni des faits historiques et des légendes relatives au château féodal, tandis que les seconds ont apporté leur expérience dans le domaine du divertissement et dans la construction d’un Escape Game cohérent.

Découvrir l’histoire d’un château médiéval

L’objectif d’une telle animation reste bien évidemment de faire découvrir le Château de Moha, ses vestiges et son histoire. Son premier comte – Albert – est connu grâce à un écrit datant de 1031. Toutefois, selon un auteur du XIVème siècle, le territoire de Moha fut concédé dès le VIIIème siècle par Charles Martel afin d’y bâtir une forteresse. Le lieu occupe en effet une place stratégique entre plusieurs comtés puissants de la région.

Pendant près d’un siècle et demi sous l’influence d’une riche famille alsacienne, le domaine passe au début du XIIIème siècle sous le contrôle des Princes-Evêques de Liège qui en font une prison pour les opposants politiques, mais aussi un moyen de contrôler la ville de Huy et les marchands itinérants.

Réputé imprenable par les armes, le château de Moha est malgré tout pris par la ruse des Hutois à la fin du XIVème siècle. On ne sait pas ce qu’il en est du château pendant plusieurs siècles, si ce n’est qu’il fait l’objet de pillages pour construire les maisons aux alentours. Il faudra attendre 1889 pour que l’Etat belge rachète les ruines. Enfin, en 1980, le Château est classé monument historique.

Quand ? En avant-première du 24 au 28 février 2020. Par après, l’animation sera proposée au public dès le début de la saison touristique.

Où ? Château féodal de Moha - Rue du Madot 98, 4520, Moha

Combien ? Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de participants.

  • 25 euros/personne pour 3 à 4 personnes
  • 20 euros/personne pour 5 à 6 personnes
  • 18 euros/personne pour 7 à 8 personnes – 8 étant le nombre maximum de joueurs autorisé.

Réservations : https://chateaumoha.be/locations

Maxime Maillet