Le Roeulx 7070

L'expo "Gueules noires" rend hommage aux mineurs disparus en 1914 à Thieu

106 ans après la catastrophe, une exposition vous plonge dans le quotidien des mineurs.

Le 2 mars 1914, neuf mineurs se retrouvent ensevelis sous terre alors qu’ils travaillaient au fond du puis Saint-Henri à Thieu près du Roeulx dans le Hainaut. C’est un "coup d’eau" (une inondation soudaine) qui les a piégés. Ils avaient pourtant signalé des infiltrations plusieurs jours à l’avance mais, par cupidités, les responsables de l’époque n’ont pas pris les mesures adéquates.

Plus d’un siècle après la catastrophe, une cérémonie d’hommage sera organisée par Le Cercle d’Histoire Léon Mabille, La Ville du Roeulx et L’Amicale du Souvenir des Gueules Noires et Hiercheuses de Wallonie, à la date anniversaire de la tragédie, le 2 mars. Ils proposent également de découvrir l’exposition "Gueules noires" qui sera accessible gratuitement du 18 au 20 février 2020 dans la salle "Le Relais" (Place Hardat à Thieu).

Grâce à des objets d’époque, des archives et des panneaux explicatifs, elle retrace l’histoire de l’exploitation des mines de charbon dans la région, mais aussi celle des neuf mineurs qui furent ensevelis à Thieu en mars 1914. Vous découvrirez ainsi les conditions de travail des mineurs et hiercheuses (Des femmes ou des veuves de mineurs qui se rendaient sur les terrils pour glâner les déchets de bois et de charbon), les outils qu’utilisaient quotidiennement ces travailleurs, les différents risques qu’ils encouraient durant leur travail. Cerise sur le gâteau, les visites seront animées par d’anciens mineurs dont le témoignage enrichira assurément la visite.

Plus d’info ? c'est par ici !