Dinant 5500

Marches ADEPS: 5 promenades à faire ce dimanche 19 janvier 2020

Des parcours de 5 à 20 km sont proposés par l'ADEPS dans toute la Wallonie. Vivre Ici a fait une sélection de 5 promenades pour vous dégourdir les jambes ce weekend !

Vous souhaitez vous dépenser un peu. Vous avez envie de prendre l'air ? Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous !

C'est parti pour une marche ce dimanche avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

Ways (Brabant wallon)

Ways fait partie de l'entité de Genappe. Bâtie en 1200, la commune porte le nom d’une entité voisine qui s’appellera désormais Vieux-Genappe. La commune a une histoire assez agitée, elle a joué un rôle majeur dans le duché de Brabant.

Nous ne sommes pas très loin de Waterloo : au 19ème siècle, elle vivra d'assez près la bataille durant laquelle la France de Napoléon affronta notamment le Royaume-Uni du duc de Wellington et la Prusse de von Blücher.

La commune est aujourd’hui appelée "la cité du Lothier" à cause de la cours féodale qui logeait dans les murs du Château de Genappe.

C'est dans le village de Ways que se trouve le Golf de l'Empereur en lien avec la célèbre bataille !

Lieu de rendez-vous : Grand'Route 85, 1474 Genappe

Contact : École communale de Ways - Coralie Defrenne - 06 777 23 47

La Hestre (Hainaut)

La Hestre fait partie de l'entité de Manage. Manage est surnommé la "Cité du Verre" à cause de son ancienne industrie verrière.

La qualité du verre de Manage a fait de la ville un des principaux fournisseurs de marques de parfums français et italiens. L’aventure prendra fin dans les années 1930, lorsque la société Hainaut Cristal SA cessa ses activités.

La Hestre possède deux sociétés de Gilles calqué sur le modèle des Gilles de Binche mais sans le masque. Le carnaval la Hestrois commence avec une kermesse et dure 3 jours.

Lieu de rendez-vous : École libre Saint Joseph (Rue Rondeau 19, 7170 Manage)

Contact : Ecole libre de La Hestre, Pascale Troye, 0479 39 22 35

Freux (Luxembourg)

Freux fait partie de l'entité de Libramont-Chevigny. La commune est la cinquième plus grande du Royaume avec ses 17 villages et 11 hameaux. Il s'agit aussi d'un nœud ferroviaire important pour la province de Luxembourg.

Libramont est notamment connue pour sa foire agricole et forestière dont la première édition remonte à 1926 ! En 2014, elle a attiré 650 exposants et 215 000 visiteurs. Un évènement unique en Europe !

Mais il n'y a pas que la foire : le musée des Celtes est le résultat de 30 ans de fouilles archéologiques dans les Ardennes, une des régions les plus riches de Belgique. Cela permet de découvrir quelle était la vie quotidienne des Celtes, mais aussi leurs rites funéraires…

Lieu de rendez-vous : Salle Le Cercle (rue Suzerain, 6800 Libramont)

Contact : Club La Championne - Martine Hansen - 0494 474 798

Thynes (Namur)

Thynes fait partie de l'entité de Dinant. Nichée dans le sud de la province de Namur, cette ville était très riche notamment en ce qui concerne l'industrie du cuivre.

Mais Dinant est connu surtout pour la dinanderie : une technique qui consiste à transformer les métaux en feuille, comme le cuivre, le laiton et l’étain au moyen d'outils, le plus souvent de marteaux. Ainsi, on peut réaliser des chaudrons, des récipients, des pichets, des assiettes, des pièces d’orfèvrerie…

C'est aussi à Dinant qu'est né Antoine-Joseph "Adolphe" Sax, l'inventeur du saxophone ! Fils de fabricant d'instruments de musique, il intègre l'atelier de son père à l'adolescence où il perfectionna et joua de nombreux instruments jusqu'à réaliser le saxophone !

Enfin, on ne peut pas passer à côté des couques de Dinant : au miel d’abeilles et à la farine de froment. On en vend principalement en été et à la Saint-Nicolas. Elle apparait pour la première fois au 18ème siècle. La pâte est pétrie à la main, puis coulée dans un moule et cuite le lendemain au four.

Lieu de rendez-vous : Salle N.D. de Lourdes (rue de Lisogne, 5502 Dinant - à côté de l'église)

Contact : Salle N.D. de Lourdes asbl, Fernand Jacquet, 0487 32 28 56

Waillet (Namur)

Waillet fait partie de l'entité de Somme-Leuze. Une entité composée de neuf villages et dont l'administration communale se situe dans le village de Baillonville. On y retrouve également le château de Baillonville et l’église Saint-Hubert qui sont des monuments classé dans le Patrimoine Monumental de Belgique.

Chardeneux est inscrit sur la liste des plus beaux villages de Wallonie avec ses habitations typiques des 18 et 19èmes siècles. Depuis Bonsin, situé sur les hauteurs, on peut avoir une vue d'ensemble sur toute la région.

On peut encore citer le mini-golf de Heure, la forteresse gauloise de Netinne ou encore la "plage" de Noiseux comme attractions de la commune.

Lieu de rendez-vous : Salle du village (rue de Vérenne 1, 5377 Somme-Leuze)

Contact : Les Singlets de Waillet asbl, Denis Joris, 0498 57 43 68