Aubange 6790

Marches ADEPS : 5 marches dans votre région ce dimanche 8 décembre

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 8 décembre pour une sortie en famille ou entre amis.

Vous désirez un peu d'air frais ? Ça tombe bien : 8 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie, avec au choix des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres. 

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, le village aux hameaux (Brabant Wallon)

Derrière ce nom à rallonge se cache un petit village du Brabant Wallon, dans la commune de Braine-l'Alleud. Regroupant plusieurs hameaux (qui lui ont donné son nom), Ophain-Bois-Seigneur-Isaac est surtout connu pour son ancienne abbaye et son château construit au XIIe siècle transformé en château de plaisance au XVIIIe siècle par les descendants d'Isaac de Cambrai. Le village offre un cadre champêtre et bucolique, où il fait bon se balader.

Des marches de 5, 10 et 20 km y sont prévues ce week-end.

Lieu de rendez-vous : Village n° 1 Reine Fabiola, rue Sart Moulin 1

Personne de contact : Joseph Collignon - 0478 266 820

2. Mont-Godinne, village dédoublé (Namur)

C'est un double village que celui de Mont-Godinne : 'Godinne' en bord de Meuse et 'Mont' la surplombant de 80 mètres. Situé dans une boucle du fleuve, entre Namur et Yvoir, Mont-Godinne est avant tout connu pour son Centre hospitalier universitaire, réputé dans toute la Belgique. Mais le patrimoine du village, ainsi que son cadre naturel, méritent d'être soulignés : les îles de Godinne (une réserve ornithologique), le rocher d'Al Faulx et son calvaire "le Vieux Bon Dieu", le château et la vieille ferme de Godinne, l’église paroissiale Saint-Charles Borromée, etc.

Des marches de 5, 10 et 20 km s'y feront ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : CHU UCL Mont Godinne (lieu dit Chalet), avenue Therasse

Personne de contact : Laurence Tavier - 0473 761 653

3. Cour-sur-heure, village agricole (Hainaut)

Situé dans la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Cour-sur-heure est un village agricole de bout en bout, jusqu'à son nom, qui vient du latin pour ferme. On lui connaît une histoire assez riche, le village étant passé entre les mains de nombreux seigneurs. On peut notamment y admirer la ferme fortifiée, qui a résisté aux assauts des années. Le village est traversé par un cours d'eau, L'heure, un affluent en rive droite de la Sambre.

Lieu de rendez-vous : Place de l'Indépendance, rue Saint-Jean (la gare est à 400 mètres)

Personne de contact : Dominique Desart - 0474 504 783

4. Chevetogne, son monastère et son parc (Namur)

Un des plus anciens villages de la commune de Ciney, Chevetogne est une commune dont le nom parle à beaucoup. Certains le connaissent pour son monastère bénédictin, l'abbaye de Chevetogne, créé en 1925. D'autres seront plus familiers avec le domaine provincial de Chevetogne, un parc de loisirs centré sur les activités naturelles, où se trouve le château construit par Henri Beyaert en 1868.

Des marches de 5, 10 et 20 sont prévues dans le village ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Classes de forêt, Domaine provincial

Personne de contact : Willy Defossé - 0477 535 920

5. Flobecq, à quelques kilomètres de la Flandre (Hainaut)

Flobecq, aussi connue sous le nom de Vloesberg, est une des communes à facilités linguistiques. Située dans l’arrondissement d’Ath, cette entité se trouve à quelques kilomètres de la Flandre-Orientale. Une forteresse y a été construite au Moyen-Age avant d’être détruite au 15ème siècle.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Crête 28b

Personne de contact : Michel Delhaye - 0474 361 979