8 idées de cadeaux éthiques et écologiques pour la Saint-Nicolas

Vivre Ici vous propose une sélection de cadeaux qui font la part belle à l'écologie, à la consommation durable et aux produits locaux.

Le 6 décembre approche à grands pas... Mais qu'offrir aux enfants en cette période souvent synonyme de surconsommation et d'emballages plastiques ?

Si les idées vous manquent pour leur faire plaisir sans faire du mal à la planète, pas de panique ! Nous vous avons préparé une sélection d'idées de cadeaux respectueux de l'environnement. 

1. Des jouets de seconde main de Oxfam

Acheter un cadeau de seconde main est une bonne idée pour une consommation plus éthique. C'est ce que propose Oxfam dans ses nombreuses enseignes à travers la Belgique, où de nombreux jouets de récup peuvent y être dénichés. Une belle manière de faire plaisir aux enfants tout en donnant une seconde vie à des objets en (souvent) très bon état. Et si le neuf est impératif pour vous, les Magasins du Monde proposent également des jouets issus du commerce équitable !

 

Points de vente : https://www.oxfammagasinsdumonde.be/acheter-equitable/vetements-de-seconde-main/magasins-de-seconde-main/#.WhggFnnjK00

2. Le jeu de société “Le Verger”

Voilà un jeu “old-school”, mais qui suscite encore l'adhésion des plus jeunes. “Le Verger” a pour particularité d'être un jeu coopératif : le but n'est pas de s'affronter les uns les autres mais de jouer ensemble pour gagner. Fabriqué en Allemagne par la société Haba, qui s'engage à poursuivre une protection active de l'environnement à toutes les étapes de la production, ce jeu est un beau cadeau à offrir aux plus jeunes. Il peut être joué par des enfants dès l'âge de 3 ans.

Points de ventes : dans les magasins de jouets et de jeux de société

Plus d'infos : https://www.haba.de/fr_FR/le-verger--003103

3. Un snood réversible de Petit Potager

Fabriqué entièrement en Belgique, ces snoods sont 100% en coton certifié bio. Disponibles en rose ou en bleu, ils possèdent la particularité d’être réversibles, rayés d’un côté, unis et tout doux de l’autre.

Petit Potager est une marque belge de vêtements pour enfants, qui se veulent originaux, simples et confortables. La marque a exclusivement recours à des matières premières naturelles et sans produit chimique, certifiées par des organismes de contrôle. L’entreprise basée à Achêne collabore uniquement avec des partenaires qui garantissent une production responsable sur le plan social et environnemental.

Points de vente : http://www.petitpotager.be/?page_id=7

Plus d’infos : http://www.petitpotager.be/

4. Les guimauves bio et naturelles d'Antonio Meneghin

Loin des guimauves industrielles au goût monotone qu'on trouve en grande surface, les sucreries produites par le confiseur Antonio Meneghin font le pari de la diversité et de l'écologie. Outre leur large gamme de goûts originaux (caramel, framboise, caramel), les guimauves créées par cet artisan s'inscrivent dans une démarche écologique. La confiserie tourne à l'énergie durable, maintient une politique qui tend vers le zéro déchet et utilise des produits issus du commerce équitable. De quoi ravir les papilles des plus jeunes tout en respectant l'environnement !

 

Points de vente : https://www.guimauve.be/partenaires/

Plus d'infos : https://www.guimauve.be

5. Un château en bois à construire de chez Ardennes Toys

Les pièces des châteaux à construire Ardennes toys sont entièrement en bois. Elles s'assemblent par emboîtage et ne demandent ni outils ni pièces de fixations. Les éléments sont compatibles et permettent une infinité de combinaisons. Les kits de base peuvent être complétés par des extensions : tour d’attaque, pont-levis, catapulte ou chemin de ronde.

Points de vente : http://www.ardennestoys.com/magasins/

Plus d’infos : http://www.ardennestoys.com/

6. Une place de cinéma

Une belle manière d'éviter les déchets lors de la Saint-Nicolas est d'offrir un cadeau qui n'est pas matériel. Le mois de décembre regorge de films pour enfants, et d'initiatives pour encourager les plus jeunes à aller dans les salles obscures, comme CinéMômes, qui organise des projections partout en Wallonie et à Bruxelles.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/Laquadratureducercle.be/

7. Un jouet en bois des "Petits rois"

Si vous souhaitez faire plaisir à un jeune enfant de manière écologique et durable, vous pourriez être séduit par les jouets bois de la société "Les petits rois" : circuits de billes, instruments de musique, jeux de construction, etc. Des jeux qui se veulent durables et de haute qualité. 

Plus d'infos : https://www.lespetitsrois.be/lpr_fr_be/shop/jouets-en-bois

8. Des friandises zéro déchet

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et de Noël arrivent, les supermarchés se remplissent de friandises de saisons, qui tentent beaucoup les enfants, mais sont enrobées dans des quantités excessives de plastiques. Heureusement, plusieurs magasins en vrac proposent des paniers de Saint-Nicolas sans emballages. C'est le cas par exemple de Roots à Bruxelles, qui propose une sélection de pralines, biscuits, chocolats et spéculoos d'artisans bruxellois et belge, le tout dans un bocal réutilisable.

 

Point de vente : Chez Roots (Rue Franklin 44, 1000 Bruxelles) ou dans un des magasins de vrac près de chez vous.