Ixelles 1050

La religion, la femme et le sexe: immanquable "Sisters"

"Sisters', c'est une perle théâtrale! Une pièce remplie d'humour et d'insolence, sur l'art de se comprendre au-delà de nos différences. Au TTO jusqu'au 16 novembre prochain !

Trois comédiennes toutes de rouge vêtues. Une Juive, une Musulmane et une Chrétienne. Elles se tiennent là, en mode filage, sur la petite scène du TTO. Trois allures différentes. Elles n’ont pas la même origine. Pas les mêmes croyances... 

A tour de rôle (puis ensemble), Nathalie Uffner (la Juive), Odile Mathieu (la Catholique) et June Owens (la Musulmane) s’expriment. Elles sont généreuses, drôles, captivantes.

Nathalie, commence: “Mon mari aurait dû être rabbin”. Telle une épouse modèle, sur un ton parfait, droit et mesuré, elle nous dresse le portrait d’un époux érudit, un mari qu'elle "admire". Mais, on sent qu'au fond d'elle-même, elle se questionne... sur sa culture, ses coutumes.  

Odile, mère de famille nombreuse et hébergeuse de migrants, disserte des propos énormes et en rajoute dans l'extravagance.

June est, quant à elle, lesbienne ET musulmane (un duo "gagnant"). Une jeune révolutionnaire qui interpelle le monde et nous partage son humeur à travers un jeu plutôt caustique.

Dès le début de la pièce, le ton est donné … militant, féministe. Il dénonce le renforcement du patriarcat par la religion. La contrainte imposée aux femmes.

Chaque comédienne évoque sa propre culture, son vécu, sa religion. Elles se lancent dans des discussions sur les femmes et le sexe. Le contenu de leurs propos est différent, mais l’ensemble est diantrement cohérent.

Elles se charrient, se taquinent, se contredisent. Le ton monte… Puis redescend. Le message est puissant.

Des textes écrits par trois auteurs de talent : Myriam Leroy pour le christianisme, Mehdi Bayad pour l’islam et Albert Maizel pour le judaïsme.

Un récit qui nous fait rire (par à-coups), pleurer (un peu). Mais, surtout, qui nous sort de là... bousculé.

Au TTO jusqu'au 16 novembre prochain !

Envie de plonger dans l'univers fascinant de "Sisters"? Rendez-vous au TTO jusqu'au 16 novembre prochain! 

Les infos pratiques ici

Sisters, c'est "L’occasion de rire, de se décrisper une bonne fois pour toutes sur un sujet qui n’appelle d’habitude que les sujets alarmistes au JT. C’est aussi évidemment l’occasion d’envoyer quelques punchlines féministes"

VWese