Ville de Bruxelles 1000

Le festival Bright Brussels illuminera à nouveau les rues de Bruxelles du 13 au 16 février

La 5e édition du festival des lumières “Bright Brussels, Festival of Light”, illuminera la capitale du 13 au 16 février prochains.

La 5e édition du festival des lumières “Bright Brussels, Festival of Light”, illuminera la capitale du 13 au 16 février prochains.

Une quinzaine d’installations et animations lumineuses seront présentées dans la ville. Un appel à projets artistiques a été lancé le 21 octobre. Les candidats ont jusqu’au 22 novembre pour remettre leur dossier. Un jury composé de représentants du monde de la création et du design bruxellois sélectionnera le 9 décembre prochain une quinzaine d’œuvres qui illumineront plusieurs endroits dans la capitale.

Ce festival des lumières, organisé à l’initiative du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et de la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt, sera coordonné par l’agence régionale du tourisme visit.brussels.

180.000 visiteurs en 2019

L’édition précédente avait attiré plus de 180.000 visiteurs. En février 2019, 14 installations lumineuses réalisées par des artistes nationaux et internationaux avaient sublimé plusieurs lieux emblématiques de la capitale, notamment dans les quartiers du Béguinage et Dansaert, sur les quais, aux Halles St-Géry, à l’Institut Pacheco, dans les ruelles du Vismet et sur les places du vieux Marché au Grains et Sainte-Catherine. Rue du Pays de Liège, l’installation Chromacity de l’artiste belge Jean-Jacques Marotte invitait par exemple les visiteurs à se balader à travers des faisceaux laser dans une atmosphère brumeuse. Au KANAL – Centre Pompidou, l’artiste français Romain Tardy proposait de découvrir des ruines imaginaires façonnées par 15 modules LED.

Belga

Retrouvez l'article original sur BX1