Ville de Bruxelles 1000

Les soirées automnales LGBTI+ à Bruxelles

Les organisateurs de soirées et les night-clubs offrent des affiches alléchantes pour le plus grand bonheur des sorteurs. Et la communauté LGBTI+ n’est pas en reste avec des soirées d'anniversaire, à thème ou pour la bonne cause.

Bruxelles ne dort jamais et particulièrement le quartier Saint-Jacques, cœur de la vie gay bruxelloise. Ce quartier animé reflète à merveille le caractère bon vivant et chaleureux de la capitale.

Tout y est prétexte à la fête. Avec ses 183 nationalités, Bruxelles est la capitale par excellence de la diversité. Elle bénéficie d’un esprit de liberté soutenu par une législation non discriminante. Prétexte supplémentaire pour faire la fête: la capitale célèbre trois anniversaires de lieux et soirées emblématiques: la Démence, la Soirée Bénédiction et le cabaret chez Maman.

Nous vous avons compilé un petit aperçu de ce qui attend les clubbeurs et les clubbeuses ces prochaines semaines. De quoi se réchauffer pendant les périodes plus froides de l'année...

Benediction XIV au C12 avec The Black Madonna le 11 octobre

Benediction casse les codes du cabaret classique sans se proclamer de la sorte non plus. C’est un lieu ouvert à la créativité où tout le monde est invité. Sensibiliser en s'amusant, aider en faisant la fête.

Son ambition: casser la distance entre la scène et le public pour créer ensemble des rituels exceptionnels. Lancé en 2017 par Juriji Der Klee et installé depuis octobre 2018 au C12 qui produit depuis lors tous leurs événements, Benediction fêtera ses deux ans d’existence le vendredi 11 octobre.

Pour célébrer cet anniversaire, Benediction et le C12 ont l’immense honneur d’accueillir The Black Madonna et Mike Servito, 2 icônes de la scène house gay américaine. Célébrez la culture queer et venez en aide aux personnes LGBTI+ persécutées dans leur pays d'origine grâce au versement d'une partie des fonds récoltés pendant la tournée de l'artiste américaine à l'association Help Refugees et au groupe de soutien Say It Loud, venant en aide aux demandeurs d'asile et aux réfugiés LGBTI+.

Quatre jours pour fêter les 30 ans de La Démence

La Démence est sans aucun doute une des meilleurs fêtes gay Européennes. Elle a lieu 12 fois par an, généralement le vendredi soir ou les veilles de jours fériés et attire les gays de toute l’Europe, et de plus loin encore.

Ici on parle toutes les langues, et il n’y a pas de dress-code: bears, muscle-queens, fetish, cuir latex, fashion victimes, body buildés ou non, jeunes et moins jeunes.

Jeudi 31 octobre: soirée d'ouverture (Fuse) - Vendredi 1er novembre: encore plus de fiesta (Fuse) - Samedi 2 novembre: soirée principale de l'anniversaire (Palais 12) - Dimanche 3 novembre: soirée de fermeture (Fuse)

Même si certaines dates affichent déjà complet, des tickets supplémentaires seront mis en vente au fur et à mesure que les invités quitteront les lieux. Sachez déjà que 23 DJs sont confirmés pour ce week-end plus que festif à Bruxelles !

Les 18 ans de la Pink Night, le 16 novembre

Audacieux et subversif, comme il se présente, le Pink Screens est l'unique festival de cinéma en Belgique à aborder, de manière plurielle, les questions de genres et de sexualités avec franchise, humour et curiosité.

Soirée de clôture incontournable du festival, la Pink Night mettra à l’honneur la scène musicale queer pour le plus grand bonheur des "party animals". Rendez-vous à La Bodega avec trois ambiances différentes assurées par des DJs survoltés et des animations très surprenantes.

 

Chez Maman a 25 ans... et déménage provisoirement le 7 décembre

Ouvert le 3 décembre 1994, le bar Chez Maman est devenu le cabaret bruxellois de référence pour les spectacles de transformistes.

Chaque week-end, Maman et ses filles se produisent sur cette scène devenue mythique... Quand on parle de scène, ici, il faut comprendre "comptoir". Car Chez Maman, la scène, c’est le comptoir de la salle principale. Mais ne dit-on pas que la taille n’a pas d’importance? Les habitués auront vite compris... Sur ce bout de marbre se déroule une magie que des centaines de personnes viennent vivre chaque semaine.

A l’occasion de ses 25 ans, Maman pose ses valises dans la boîte de nuit "Bloody Louis" pour une soirée de fête et de spectacles qui durera jusqu'à l'aube. Rendez-vous le 7 décembre pour l'anniversaire d'une légende bruxelloise qui n'a pas pris une ride.

 

JP