Mons 7000

Les fêtes de Wallonie à Mons, c'est parti!

La 6ème édition des Fêtes de Wallonie débarque à Mons du 12 au 15 septembre et les organisateurs ont prévu un programme de qualité pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies.

Place tout d'abord à la tradition avec le festival de théâtre en rue (concept original et gratuit permettant de goûter aux plaisirs du
théâtre dans le cœur historique de la ville) qui en est déjà à sa 15ème édition.

Un magnifique concert de l’ORCW, le Kid’s Village, le Foodtruck Festival... Sans oublier le clou de ces quatre journées de festivités: un lustre monumental qui transformera la Grand-Place en salle de bal.

Une piste de danse, un orchestre suspendu, un bar, des acrobates, des danseurs, des comédiens et des circassiens prendront possession de l’espace public qui se transformera en " dance floor " géant avant de laisser place à un étincelant feu d’artifice ! À n’en pas douter, le centre-ville de Mons sera à la fête et tout le monde y est convié.

A noter que cette année, les Fêtes de Wallonie coïncident avec le lancement de la semaine de la mobilité. L’occasion de nous intéresser de plus près aux modes de transports alternatifs, bons pour tout le monde mais surtout pour notre planète.

Mais ce n'est pas tout, puisque quelques pépites sont au programme de ces quatre jours de fête dans toute la ville, un programme complet à retrouver ici.

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Dans le cadre prestigieux du salon Gothique de l’hôtel de ville, un quintette de musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre
de Wallonie nous fera l’honneur d’un concert gratuit, le jeudi 12 septembre à 19h00, en ouverture de cette édition 2019 des
Fêtes de Wallonie.

Concerts About it

Amateurs de sensations, ne manquez pas la 2e édition de l’événement "About Underground".

Venez découvrir les synthétiseurs et les guitares de Faces on TV, le rock boosté d’adrénaline de Supersize, la musique aérienne et punchy de Behind the Pines ou encore le mélange audacieux de grunge et post-rock de HighKey Lowkey.

Une belle soirée pour démarrer en beauté les Fêtes de Wallonie vendredi à partir de 18h à la Maison Folie.

Festival de théatre de rue: Mons Passé Présent

Cours et ruelles traversant le patrimoine exceptionnel de la ville deviennent alors le décor de la petite et de la grande
histoire de Mons, le tout avec beaucoup d’humour et un soupçon d’impertinence.

Cette promenade théâtrale se compose de cinq saynètes "tout public" réparties aux quatre coins du cœur historique de Mons. Pour cette nouvelle édition de Mons Passé Présent, un thème commun à toutes les compagnies théâtrales sera le
" fil rouge " des différentes saynètes jouées.

Cette année, c’est l’actualité des derniers mois qui nous a inspirés : les dérèglements climatiques, les élections et cette
impression que le monde dans lequel nous vivons est de moins en moins compréhensible. Un constat aux multiples facettes guidera dès lors nos metteurs en scène au fil des saynètes : "On a perdu le Nord !"

Scènes ouvertes au Conservatoire Royal

Samedi et dimanche entre 14h et 17h30, le festival s’ouvre sur les Scènes Ouvertes. Cette année encore, les scènes ouvertes donneront un coup de projecteur sur quelques unes des nombreuses troupes de comédiens amateurs et ateliers de théâtre fleurissant dans la région.

Pour cette édition, quatre troupes se partageront la scène de la cour du Conservatoire royal: Les Improvisateurs de Caméléons créations asbl, la Compagnie Éphémère, la Bande à p’Art et la Roulotte Théâtrale.

Le Kid's Village

Comme chaque année, les jeunes festivaliers pourront retrouver une scène consacrée aux enfants dans le Parc du Beffroi.

Cette nouvelle édition de la " Scène jeune public " est le fruit de la collaboration entre la Ville de Mons et SMartBe à l’occasion du Festival de Théâtre en Rue.

Le samedi et le dimanche, le parc du Beffroi sera entièrement dédié au jeune public avec du théâtre mais aussi avec les animations et les ateliers créatifs du Kid’s Village.

 

 

JP