Ville de Bruxelles 1000

Semaine de la mobilité à Bruxelles: dimanche sans voiture, expo et flashmob

"Moins de voitures, plus d'air pur!" est le slogan retenu pour la semaine de la mobilité en Région bruxelloise.

Celle-ci se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 septembre, point d'orgue de la semaine avec le dimanche sans voitures.

La semaine de la mobilité sera marquée par plusieurs événements. Place De Brouckère, les visiteurs peuvent découvrir l'exposition "Brussels is changing". Plusieurs lieux publics bruxellois ont été photographiés "avant et après" leur réaménagement au profit des piétons (place Fernand Cocq à Ixelles, place du Miroir à Jette, etc.).

Le mercredi 18 septembre, un flashmob "Air for schools" sera pour sa part réalisé sur la très fréquentée avenue Charles Quint par les élèves du quartier.

Dimanche sans voiture

Point d'orgue de la semaine, le dimanche sans voiture aura lieu le 22 septembre. L'ensemble du territoire régional sera fermé au trafic automobile de 09h30 à 19h00, sauf pour les détenteurs d'une dérogation. Durant toute la journée, les réseaux Stib et De Lijn seront gratuits et les fréquences de passage des véhicules renforcés. La SNCB proposera pour sa part un "Mobility ticket", pour 6 euros aller-retour depuis et vers n'importe quelle destination en Belgique. En outre, laisser sa voiture dans un parking payant de la SNCB ne coûtera qu'1 euro ce jour-là.

A la question de savoir si d'autres dimanches sans voitures allaient prochainement voir le jour à Bruxelles, Elke van den Brandt a indiqué que ce n'était pas l'intention du gouvernement. "J'aime les journées sans voitures, mais l'enjeu est surtout de créer des quartiers apaisés au quotidien."

Station éphémère de mesure de la qualité de l'air

Notons qu'à cette occasion, une station éphémère de mesure de la qualité de l'air a ainsi été installée sur la place De Brouckère, devenue quasi piétonne. Jusqu'au 22 septembre, les données recueillies par Bruxelles Environnement à cette station sont comparées à celles relevées au carrefour Arts-Loi qui connaît un trafic automobile dense.

A.D. avec Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF