Saint-Hubert 6870

À Bastogne, les enfants vont pouvoir "vivre l'ambiance de la Libération"

Entre le 5 et le 8 septembre, des avions militaires vont survoler la région de Bastogne et les élèves seront invités à sortir de la cour afin de s'imprégner du caractère historique de l'événement.

Pour l'occasion, des aérodrome temporaires seront créés et des survols avec la présence des avions alliés seront organisés à et tout autour de Bastogne.

Un authentique aérodrome va être installé à Chenogne, un autre à Bizory et un aérodrome de secours est prévu à Jodenville-Morhet afin de gérer tous les vols dans la région.

Un événement qui servira de point d’accroche pour initier une réflexion des enfants encadrés par leurs enseignants sur les dangers de la guerre et sur la fragilité relative de nos démocraties. Une belle occasion aussi pour toutes les personnes présentes à l'époque de se replonger dans le passé avec ce sentiment de liberté retrouvée, mais également de reconstruction après les ravages des combats.

Seront de la partie les avions alliés de l'époque, comme des Piper L4 ou des Stinson L5 afin de recréer au maximum l'ambiance de la libération avec l'aide des clochers des villages qui se mettront à sonner à toute volée lors du passage des avions.

Retrouvez le détail des survols sur la page Facebook du Piper Club Ardennes 1944-2019.