Villers-la-Ville 1495

Les nombreuses activités de l'Abbaye de Villers

L’Abbaye de Villers est étoilée au Guide Michelin et classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ses vestiges témoignent de 850 ans d’histoire, du Moyen Âge à nos jours. Jardins, musique, expos et festivals rythment cet incroyable lieu d'histoire et de culture.

Parmi les événements organisés tout au long de l'année, nous vous proposons quelques coups de cœur actuels ou à venir dans les prochaines semaines. Des rendez-vous pour toute la famille, seul ou entre amis.

Vous retrouverez l'agenda des différentes activités sur le site de l'Abbaye de Villers.

Saviez-vous d'ailleurs que du vin était produit à Villers-la-Ville ? Blotti à l’intérieur du mur d’enceinte qui entoure le site prestigieux de l’Abbaye de Villers en Brabant, le vignoble est installé dans un clos de 20 ares, répartis sur 5 niveaux : la " plaine " et 4 terrasses.
 

Villers-la-Vigne

La culture du pinot noir, qui était chère aux cisterciens, est très délicate sous notre climat. En outre, elle nécessite l’utilisation de produits phytosanitaires et une main d’œuvre importante. Les vignerons de Villers-la-Vigne® ont donc choisi de planter des cépages interspécifiques, c’est-à-dire issus de croisements entre cépages nobles et cépages résistant aux maladies cryptogamiques mieux
adaptés à nos contrées : Regent, Phoenix et Muscaris, des cépages interspécifiques d’origine allemande. Le vignoble de l’Abbaye de Villers-la Ville, avec ses 1000 pieds répartis en terrasses, est un patrimoine naturel et génétique qu’il convient de préserver.

La vigne y est traitée selon des principes empruntés à l’agriculture biologique et à la permaculture, afin d’enrichir encore la biodiversité impressionnante du lieu.

Le Clos de Villers-la-Vigne®, un rouge primeur épicé et fruité, a déjà reçu plusieurs prix internationaux. Le Villers-la-Vigne® se décline en rouge, blanc et rosé. Vu la petite superficie du vignoble, ces vins ne sont pas commercialisés mais réservés à la consommation des membres lors d’événements particuliers. Il est néanmoins possible de déguster un verre de vin dans la cadre d’une visite guidée du vignoble. Celles-ci ont lieu d’avril à septembre, le 1 er samedi du mois à 14h30. Il est également possible d’organiser des visites pour groupe.

Les Jardins de l'Abbaye

Cinq Jardins offrent une variété de plantes médicinales, ornementales ou encore liées aux senteurs, une invitation à la découverte et à la flânerie.

Trois jardins, le Jardin des Simples, d’inspiration médiévale, le Jardin des moines et le Jardin de la pharmacie présentent des plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui.

Inséré entre l'abrupte colline aménagée en terrasse et les vieux murs du palais abbatial, le Jardin de l’Abbé a été pensé et aménagé à l’origine comme un jardin classique à la française. Tout en gardant sa structure géométrique d'origine, il a
maintenant une vocation essentiellement ornementale sur base d’espèces végétales vivaces, très diversifiées, quitte à perdre un peu de sa rigidité originelle.

Le cinquième jardin de l’Abbaye, le Jardin des Senteurs suit le chemin qui mène à la Chapelle Saint-Bernard. Le long du sentier parsemé de parterres odorants, des panneaux proposent aux visiteurs une dizaine de citations et d’exercices de
méditation.

Le 2e Festival Ombres & Lumières

L’Abbaye de Villers – en collaboration avec la Cour des Miracles et des Archers de Saint-Pierre – organise le 2 e épisode du Festival Ombres & Lumières du Moyen Age à l’Abbaye de Villers. Un véritable retour dans le temps autour de la thématique les bâtisseurs du Moyen Age.

Le public se retrouve immergé en plein Moyen Age au milieu des bâtisseurs et dans des constructions d’époque. La mise en scène est importante : 17 campements de compagnies européennes sont établis, soit un déploiement de près de 300 personnes dans l’Abbaye.

A chaque pas, les participants côtoient des hommes et des femmes costumés, qui en chevalier, qui en moine, en saltimbanque ou encore en tavernier. Le public découvre le savoir-faire ancestral des artisans, s’initie ou participe au tournoi d’archerie, se promène dans les campements ou se laisse bercer par la musique celtique et médiévale.

Les enfants ne sont pas en reste avec des espaces et ateliers qui leur sont spécialement dédiés.

Rendez-vous les 14 et 15 septembre pour retrouver spectacles, marchés, tavernes et campements de l'époque.

Mustii en concert le 28 septembre

Acteur de formation, il est également auteur, compositeur, chanteur et metteur en scène. En véritable "entertainer", Mustii est curieux de se développer à travers diverses disciplines complémentaires les unes aux autres. Il se nourrit notamment des influences des années 80, de la synthpop en passant par la new wave. Sa pop hybride, glam et théâtrale se construit autour de son instrument principal, la voix.

La musique de Mustii se veut une alternance entre des moments plus calmes et fragiles et des fulgurances plus énergiques, le tout dans une constante recherche mélodique. Énergie et légèreté magnifient des textes parfois sombres et révélateurs de notre époque.

Mustii donnera un concert exceptionnel le samedi 28 septembre dans l’Abbaye de Villers. Prix unique: 25€ (debout).