Les activités incontournables de Natagora les 15 derniers jours de juin

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles de la fin du mois de juin !

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la deuxième moitié du mois de juin.

Marcher pour la protection des prairies famennoises à Lomprez

De la plaine famennoise aux contreforts de l'Ardenne, Natagora et l’ADEPS vous propose des circuits entre 5 et 20 km, un parcours de 5 km pour les personnes à mobilité réduite ou une balade guidée orientée sur la découverte des milieux. En fin de parcours, restaurez-vous avec une assiette de boulettes sauce tomate frites et une bonne bière locale Natagorix. Les bénéfices de la manifestation seront consacrés à la protection des prairies famennoises via le Life Prairies Bocagères.

 

Date : dimanche 16 juin

Heure : de 7h à 18h

Lieu : rue du Mont, 6294 Lomprez (Luxembourg)

Infos : www.natagora.be/agenda/marche-adeps-lomprez

Ornitho-vélo à Harchies

Découvrez autrement ce classique de l'ornithologie et ses environs au fil des canaux grâce à la petite reine (30-35 km). Outre Harchies, vous passerez par la forêt de Stambruges et sa mer de sable pour rejoindre les terrils de condé sur Escaut, si le temps le permet. Un mélange donc entre oiseaux d’eau, marais, prairies et forêts.

Date : samedi 22 juin

Heure : 10h

Lieu : rendez-vous au parking en face du CRIE d’Harchies (Hainaut)
Inscription obligatoire avant le 21 juin : Michelle Goubout, 0477 92 92 24, mgoubout@gmail.com
Équipement : pique-nique, chambre à air de secours

Les mystères de la vie des plantes à Bruxelles

Comment un arbre couché se redresse-t-il ? Comment la plante mesure-t-elle le temps ? Comment et en quoi les plantes ont-elles évolué ? Comment se défendent-elles ? Comment communiquent-elles ? Venez approfondir vos connaissances botaniques au Scheutbos, un magnifique espace vert bruxellois.

Date : dimanche 19 mai 2019

Heure : de 10h à 12h30

Lieu : Scheutbos, rue du Scheutbosch, 1080 Molenbeek (Bruxelles)

La nature en fête à Wirtzfeld

Excursions et promenades guidées et balisées, marché nature, animations pour enfants, petite et grande restauration, musique... Il ne manque plus que vous pour faire de cet événement un grand moment de nature.

Date : dimanche 23 juin

Heure : de 10h00 à 18h00

Lieu : local du club de football à Wirtzfeld, 4760 Bullange (Liège)

Le petit peuple discret de Petit Hameau

Une entomologiste débusquera un monde d'insectes très varié mais souvent invisible à vos yeux. Avec les volontaires de Natagora, apprenez à observer les plantes pour y découvrir des hôtes très attachants.

Date: dimanche 30 juin

Heure : de 14h à 17h

Lieu : Petit Hameau 2, 7890 Ellezelles (Hainaut)

Équipement : bottes, loupe de botaniste si possible