Bastogne 6600

Des morceaux du Mur de Berlin en accès libre à Bastogne

Le Bastogne War Museum, centre de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale, accueille à partir du 15 avril une exposition temporaire intitulée «Art Liberty. From the Berlin Wall to Street Art».

Ce projet culturel rend hommage aux artistes précurseurs qui se sont emparés du Mur de Berlin, ce symbole d’oppression, pour en faire une œuvre de liberté créatrice.

30 artistes issus du Street Art ont chacun réalisé une œuvre sur un fragment original du Mur. Un fil rouge relie l’Ardenne et Berlin: la lutte pour la Liberté. Le contenu de cette exposition itinérante, présentée auparavant à Plovdiv (Bulgarie), Capitale européenne de la Culture 2019, ne s’arrête pas à ces 30 œuvres réalisées sur des sections du Mur de Berlin provenant du no man’s land berlinois. Chaque œuvre est ornée d’un post-it poétique créé par le poète français Jean-Pierre Lemesle.

Via un QR Code, les visiteurs peuvent visionner 30 films liés à la création de chaque œuvre de la collection (avec les interviews de chaque streetartist). Haut de 3 mètres, un grand fragment du Mur provenant du côté ouest où les streetartists Jef Aérosol et Jimmy C. ont peint les portraits des 3 pop stars dont la musique est liée à Berlin, David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed.

3 Trabant, voitures emblématiques de l’Allemagne de l’Est (conçues de 1964 à 1990), ont été peintes par 3 des artistes historiques du Mur, Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny. Dans l’amphithéâtre du Bastogne War Museum, un film de 30 minutes intitulé "Éphémère" met en avant la réalisation des œuvres présentes à l’extérieur du centre de mémoire et dévoile de nombreuses anecdotes croustillantes sur le Street Art du Mur de Berlin pendant la Guerre Froide.

L’exposition "Art Liberty" a été réalisée avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne. La ville de Bastogne accueillera le jeudi 9 mai Mr Walter Momper, Maire de Berlin au moment de la chute du Mur, pour l’inauguration officielle de l’exposition "Art Liberty. From the Berlin Wall to Street Art".

L'ensemble des pièces est accessible gratuitement jusqu'au 5 janvier 2020 au Bastogne War Museum