Thuin 6530

Exposition : Rock Attitudes / monstres sacrés à Thuin

L’asbl Vie-Esem et le Centre culturel de Thuin Haute Sambre proposent une exposition consacrée aux réflexions dessinées d’Alain Dauchot.

Des dessins originaux, des tirages limités et carnets de croquis de l’artiste seront donnés à voir durant le mois d’avril au Centre culturel de Thuin Haute Sambre. Des portraits de Serge Gainsbourg, Patti Smith, Nick Cave, Iggy Pop, Alain Bashung, Tom Waits, David Bowie, Debbie Harry, Jimi Hendrix et bien d’autres joncheront les murs pour une exposition chorale au coeur des monstres sacrés du rock.

"La musique, c’est un peu comme de l’oxygène pour moi, comme pour beaucoup de gens j’imagine. Régulièrement, je parcours la presse rock, touché par les images qu’elle charrie et les mythes qu’elle contribue à façonner. Par le trait et le geste, de façon très instinctive, je tente d’esquisser la ‘rock n roll attitude’ que certains musiciens génèrent. Ou peut-être, avant tout, la part d’humanité qu’elle m’inspire et qui touche chacun d’entre nous ?" exprime l’artiste Alain Dauchot, qui travaille également au service communication de l’ULB.

Cette exposition de plusieurs dizaines de dessins originaux axés rock’n’roll s’achèvera sur un concert de Bertier, collectif belge réuni autour de l’auteur et interprète Pierre Dungen. Certains des musiciens ont d’ailleurs joué avec Alain Bashung, dont le portrait rappellera la présence. Le groupe qui prépare son troisième album viendra jouer le 28 avril dès 16h pour finir en beauté l’exposition.

En parallèle, l’asbl Vie-Esem organisera un atelier d’écriture, donné par Pierre Dungen, le leader du groupe Bertier. Artiste-interprète mais aussi historien issu de l’ULB, il viendra partager son amour des mots.

 

Les informations pratiques :

  • Du 5 au 28 avril 2019
  • Vernissage le 5 avril à 19h30
  • Au Centre culturel de Thuin Haute Sambre (Rue des Nobles 32 - 6530 Thuin)
  • Entrée libre
  • Le site web du centre culturel : http://www.centrecultureldethuin.be/