Bastogne 6600

Avec CineXtra, Bastogne refait son cinéma

Un tout nouveau complexe cinématographique vient d'ouvrir ses portes dans la capitale de l'Ardenne, petit tour du propriétaire du premier établissement entièrement équipé de la technologie de projection laser en Belgique.

Les lumières du Cinépointcom se sont définitivement éteintes pour faire place à un nouveau centre situé au centre commercial Porte de Trèves à quelques centaines de mètres de l'ancien cinéma. Plus beau, plus moderne, plus grand et surtout doté d'une qualité de son et d'image à la pointe de la technologie.

Comme nous l'a confirmé le gérant Joffrey Leyn, c'est un peu un rêve qui se concrétise, avec bien évidemment quelques rebondissements de dernière minute à surmonter avant le grand départ qui s'est finalement déroulé comme prévu il y a quelques jours. Une ouverture tout en douceur après le carnaval de Bastogne et en parfait timing avec les vacances scolaires.

Une nouvelle aventure pour les cinéphiles de la région qui a mis un peu moins d'un an à se concrétiser avec un budget record d'1,6 million d'euros alors qu'en moyenne, une salle de cinéma tourne autour du million. Les investisseurs ont fait confiance à l'équipe en place et soutenu ce projet qui propose deux salles pour le moment, avec projection en 3D ou en 4K.

Une troisième salle devrait ouvrir avant les vacances de Pâques afin de proposer 50% de séances supplémentaires d'ici quelques semaines. 120 et 190 personnes peuvent prendre place dans les 2 salles déjà ouvertes au public, des espaces imaginés et créés par Joffrey Leyn qui s'est occupé du Cinépointcom pendant les 9 dernières années.

En ce qui concerne les films à l'affiche, le CineXtra fait la part belle aux gros succès commerciaux et blockbusters du moment. Des séances en VO sont également prévues, surtout lors de projections nocturnes du week-end. Le reste du temps, les films sont projetés en version francophone.

Le cinéma d'auteur pourrait également s'inviter à Bastogne, mais le futur du nouveau complexe réserve déjà de nombreuses surprises aux habitants férus de cinéma comme la "ladies night" avec programmation et petites attentions spécialement réservées aux femmes. Le nouveau patron a encore beaucoup d'idées en tête pour la suite du programme: des classiques Disney le dimanche matin ou encore des partenariats avec, entre autres, le Bastogne War Museum afin de mettre en avant le film de guerre.

Après quelques jours, les avis sont unanimes: Bastogne peut se vanter d'avoir un cinéma moderne, confortable, spacieux et surtout plus grand par rapport aux anciennes salles. La technologie laser pour la projection garantit quant à elle une qualité d'image extrêmement nette.

Rendez-vous sur la page Facebook du CineXtra afin de retrouver programmation, séances et autres informations pratiques avant la mise en ligne du nouveau site officiel de l'établissement.

 

JP