Liege 4000

Ce weekend, les créateurs liégeois se donnent rendez-vous au Foyer Culturel de Jupille-Wandre

Fan de bijoux, vitraux, sculptures ou vêtements "Made in Liège" ? Rendez-vous les 9 et 10 février à Jupille pour un marché de créations 100% liégeoises.

Pour sa 5ème année, Made In Liège revient en force à Jupille avec des créateurs encore plus originaux.

Au programme de ce weekend : exposants d’artistes liégeois, défilés, lives artistiques et découvertes de saveurs liégeoises.

Vivre Ici est allé à la rencontre de trois créateurs : O’live Créations de bijoux, Cora Debain - Créatrice de vitraux et M. Créations.

O’live et ses bijoux originaux

Depuis son adolescence, Sandra Fringuellini, alias O’live Créations, est passionnée par la création de bijoux. Cette passion, venue de son oncle antiquaire, est devenue une activité complémentaire à son travail.

Comment se différencie-t-elle des autres créateurs ? Grâce à son authenticité !

En effet, bien qu’elle n’ait pas de style spécifique, Sandra confectionne des pièces uniques avec pour base des perles et pierres de qualité. "Je réalise des colliers, des broches et des boucles d’oreilles avec des pierres et des perles que je me procure à l’étranger. Je ne trouve jamais mon bonheur en Belgique, et puis, il y a beaucoup de copieurs... Je fais beaucoup de brocantes aussi et je travaille selon le coup de cœur du moment." nous confie Sandra Fringuellini.

Proche de son art, la créatrice a toujours travaillé dans le milieu artistique. Celle-ci est notamment formée en architecture d’intérieur et en peinture à Saint Luc. Aujourd’hui, elle travaille chez Duck, rue Saint-Adalbert.

Les créations originales de Sandra sont à retrouver chez W dans le quartier du Carré et chez Syssi à Batice.

Pour découvrir le style dO’live, rendez-vous sur sa page Facebook.

Les vitraux colorés de Cora Debain

Attirée par le vitrail et par la couleur, Cora Debain a commencé une activité complémentaire à son travail de coiffeuse plateau. "Ce n’est pas mon activité principale", nous précise Cora Debain. "Je suis intermittente du spectacle et n’ayant pas tout le temps du travail, je souhaitais commencer une activité complémentaire passionnante."

Après avoir vu une expo de Jean-François Constant, la jeune femme s’est formée dans le domaine. Cora nous confie une anecdote : "Lorsque je me suis inscrite à cette formation, je ne m’attendais pas à revoir l’artiste (ndlr. Jean-François Constant) dont j’avais admiré le travail. Il m’a tout appris de A à Z comme par exemple comment couper le verre, le meuler (lui donner une forme), le souder pour assembler le tout."

Cela fait maintenant deux ans que Cora Debain loue un atelier pour confectionner des bijoux, des lampes et des appliques murales. Ces créations uniques sont à bases de feuilles de verres colorées, d’étain et de cuivre, des matériaux venus d’Allemagne."Malheureusement, il n’y a plus de marchands de vitraux en Belgique. Le dernier a fermé donc je me fournis près de Cologne."

Pour découvrir et se procurer les pièces originales de Cora Debain, rendez-vous sur sa page Facebook

M.Créations et ses accessoires pour bambins

Derrière cette page Facebook aux milliers d’abonnés se trouve Marine, une jeune femme de 26 ans. Depuis deux ans, elle confectionne elle-même des accessoires pour enfants comme par exemple des bonnets, des bandeaux, des élastiques à cheveux et des foulards.

Aide-soignante, la jeune femme a décidé de se lancer dans une véritable aventure. "Je n’ai pas de formation dans le domaine", nous explique Marine. "J’ai d’abord commencé les créations pour ma famille et mes amis et comme elles plaisaient à beaucoup de personnes, je me suis lancée."

Avec les tissus 100% belges de M. Créations, les parents ont le choix de personnalisés leurs accessoires. Exclusivement sur commande, ils ont l’opportunité d'inscrire le prénom de leur enfant sur divers articles.

Lors de la nouvelle édition de Made In Liège, Marine vendra ses créations mais réalisera, avec l’aide d’une quinzaine d’enfants, un défilé à découvrir le samedi 9 février dès 14h30.

Conquis ? Rendez-vous sur la page Facebook de M. Créations.

Quelques informations pratiques concernant l’événement Made In Liège :

Où ? Au Foyer Culturel de Jupille-Wandre (1 place J. Prévers, 4020 Jupille-sur-Meuse)

Quand ? Samedi 9 février de 14 à 20h et dimanche 10 février de 14 à 18h

Prix : Gratuit !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web du Foyer Culturel ou sur l'événement Facebook