Ittre 1460

Découvrez 7 marches ADEPS à faire ce dimanche dans votre région

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des 25 marches ADEPS organisées ce dimanche.

Envie de profiter de la fin de l'été pour vous dégourdir les jambes ce week-end ? Ça tombe bien, 25 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie.

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous. Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Haut-Ittre (Brabant-Wallon)

Haut-Ittre est une section de la commune belge d'Ittre. Située le long de l’ancien et du nouveau canal Charleroi-Bruxelles, Ittre est une localité du Brabant wallon dont les charmants villages sont parsemés de champs, de prairies, d’espaces verts, de petits cours d’eau, de vallées et de chemins creux invitant à la promenade. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue Les Hauts du Ry-Ternel 13 [1461]

Contact : Jacques Devos - 0479 649 429

2. Lierneux (Liège)

Lierneux, charmante entité de l’Ardenne liégeoise, doit son nom à la Lienne, la rivière qui traverse la commune. Elle est formée par trois villages: Lierneux, Bra et Arbrefontaine. Au 8e siècle, Lierneux et ses 46 manses (petit domaine agricole) deviennent la propriété de l’abbaye de Stavelot.

L’intérêt de Lierneux vaut par ses remarquables sites naturels et paysagers. La commune possède 10 sites de grand intérêt biologique, 670 ha en Natura 2000, 5 réserves naturelles. Parmi celles-ci, La réserve naturelle des Prés de la Lienne qui s’étend sur 92 hectares et renferme 200 espèces de plantes différentes.

Le site est constitué de prairies humides, de haies et de fragments forestiers. On ne se lasse jamais d'observer ses paysages depuis la table d'orientation qui est proposée aux promeneurs...

Ils n'auront plus le loisir de photographier le hêtre du berger, un arbre d'une circonférence de 413 ce, dans les bois d'Odrimont, il a détruit par les grands vents il y a 4 ans. Ils pourront en revanche reporter leur attention sur le célèbre chêne de trou de Bra, un chêne classé de 600 ans.

Lieu de rendez-vous : Hall Omnisports, rue de la Gare 39 [4990]

Contact : Hall Omnisports - Adm. Communale - Olivier Mathieu - 0472 964 247

3. Marche-en-Famenne (Luxembourg)

Marche-en-Famenne comprend les villages d’Aye, Hargimont, Humain, On, Roy et Waha. La ville est connue pour son industrie forestière, mais également pour l'importante implantation militaire. En effet, les Chasseurs Ardennais, unité d'élite de l'armée belge, ont leur caserne à Marche-en-Famenne depuis 1978.

Ce dimanche, une balade guidée en nature est prévue à 10h et 14h.

Lieu de rendez-vous: Camp Roi Albert, chaussée de Liège 65 [6900]

Contact: Patrick Rober - 0473 791 705

4. Loyers (Namur)

Ce dimanche vous êtes les bienvenus à Loyers pour une marche de 5, 10 ou 20km dans la vallée de la Meuse. Ce village namurois situé à deux pas de Dinant ne compte pas plus de 400 habitants. Cependant, Loyers comprend une belle église d’allure néo-gothique ainsi que la surprenante ferme du Buc, un ensemble qui appartenait à l’Abbaye de Leffe. Venez marcher à travers la magnifique campagne namuroise et n’hésitez pas à faire un tour à Dinant après votre bel effort !

Lieu de rendez-vous : Chemin des Sarts 2, 5501 Loyers

Infos : Didier De Schampheleer – 0475 622 215

5. Luingne (Hainaut)

Luingne fait partie de la ville de Mouscron située à l’Ouest de la province de Hainaut, à proximité de la France et de la grande métropole lilloise.

Une marche ADEPS est organisée en l'hommage au bourgmestre Alfred Gadenne assassiné le 11 septembre 2017. Elle est organisée par l'ASBL Jogging Club de Luingne. Des marches de 5,10 et 20 km sont prévues au départ de la rue du Bornoville, 49.

Lieu de rendez-vous : rue du Bornoville, 49. 7700 Mouscron

Infos : Catherine Tiberghien - 0474 468 266

6. Louette-Saint-Denis (Namur)

Le petit village de Louette-Saint-Denis dans l'entité de Gedinne abrite la Fange de l’Abîme, une Réserve naturelle domaniale située en bordure de la frontière française et couvrant un peu plus de 8 hectares. Elle est un des derniers vestiges de prairie tourbeuse du côté belge du plateau de la Croix-Scaille. L’élément le plus remarquable de sa flore est l’osmonde royale, fougère très rare en Région Wallonne. De manière à permettre la visite respectueuse du site, la fange est traversée par un caillebotis.

Lieu de rendez-vous: Salle des Fêtes, rue des Roches

Contact: Syndicat d'initiative- André Wartique - 0492 028 409

7. Soignies (Hainaut)

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, place Van Zeeland 33 [7060]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89