Liege 4000

Les 11 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Pas d'idée pour s'occuper ce week-end ? Pas de panique ! Vivre Ici vous propose sa sélection d'activités et d'événements en tous genres pour la Wallonie et la capitale.

L'agenda en ligne de Vivre Ici vous permet de découvrir un grand nombre d'activités originales pour vous occuper ce week-end.

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda en ligne !

1. La Biennale de Mons, capitale culturelle

Un week-end hyper culturel se prépare à Mons pour ces 14, 15 et 16 septembre. Beaucoup d'événements ne sont à pas manquer. L'inauguration de l'exposition Niki de Saint Phalle se fera au BAM (Beaux-Arts Mons) et au cœur de la Ville, avec l’installation de projets monumentaux. Le traditionnel Festival de Théâtre en rue sera également célébré à partir de samedi soir sur la Grand-Place.

Pendant trois jours, une atmosphère festive régnera sur la ville avec le festival de création issues de Mons-Borinage, le Festin, et le Grand final du grand Huit. Les Apéros montois seront suivis du feu d'artifice des Fêtes de Wallonie. Les enfants ne seront pas oubliés avec le Kids Village et les gourmands pourront profiter du Festival de Food Trucks. Une foule d'activités est donc prévue pour lancer la Biennale.

Le programme détaillé des fêtes de Wallonie est disponible sur le site www.mons.be

Où ? Mons

Quand ? Du 14 au 16 septembre

Plus d’infos : www.monscapitaleculturelle.eu.

2. Bruxelles Champêtre

Pour profiter du dimanche sans voiture, le cœur de la capitale accueillera une grande fête avec foodtrucks, brasseurs, activités pour enfants, spectacles, village vegan, artisans et autres animations diverses.

Le 16 septembre, le Parc Royal, la Place des Palais et la Place Royale seront les lieux de cette célébration champêtre, pour bien terminer l'été à Bruxelles. Une centaine d'exposants seront présents, et une ferme éphémère sera installée !

Où ? Parc Royal, la Place des Palais et la Place Royale à Bruxelles

Quand ? Le 16 septembre; de 10h à 19h

Plus d’infos : http://www.bruxelles-champetre.be/fr/programme/

3. Les Fêtes de Wallonie

Cette semaine, les Fêtes de Wallonie continuent un peu partout dans nos régions. Le 13 septembre à Namur aura lieu le concert Fatal Bazooka ! Une belle soirée délire en perspective avec Michael Youn. Mister Cover sera sur la scène namuroise aussi.

Le 15 septembre à Liège : ce sera la grande soirée Viva Musique avec Pascal Obispo, MC Solar, Alice On the Roof - côté Namurois - et oui il va falloir choisir - ce sera avec Saule, Olivia Ruiz, Lio, ... et BJ Scott. Le 16 à Liège, ce sera le temps de la fête des enfants - côté Namurois ce sera la boum des enfants.

Des concerts gratuits, des animations, du plaisir, du péké, à boire - à manger - à s'amuser !

Où ? Namur, Liège ...

Quand ? Du 13 au 16 septembre

Plus d’infos : https://www.rtbf.be/culture/dossier/fetes-de-wallonie

 

4. Festival Ombres et lumières du Moyen-Âge à l'Abbaye de Villers-La-Ville

Du 14 au 16 septembre, l’Abbaye de Villers et la Guilde Saint-Louis organisent ensemble la première édition du Festival Ombres & Lumières du Moyen Age à l’Abbaye de Villers, un retour dans le temps.

Les visiteurs se retrouveront immergés en plein Moyen-Âge, entre moines et chevaliers pour une fête médiévale mémorable. Environ dix campements de compagnies européennes seront établis, avec un déploiement de près de 100 personnes.

Le public découvrira savoir-faire artisanal, tournoi d'archerie, musique celtique et jeux pour enfants. Au programme, il y aura également des anecdotes de la vie nomade des saltimbanques, des contes interactifs et musicaux, des démonstrations de vols de rapace, des échassiers, des jongleurs et des acrobates ...

Où ? Abbaye de Villers-la-Ville, Rue de l'Abbaye, 55, 1495 Villers-la-Ville

Quand ? Du 14 au 16 septembre

Plus d’infos : https://www.villers.be/fr/festival-medieval-ombres-lumieres

5. Le Lindemans Lambic Tour à Bruxelles

C'est la troisième année consécutive que la Brasserie Lindemans organise son Lindemans Lambic Tour. L'objectif est de proposer aux visiteurs de découvrir l'architecture art nouveau de la capitale et la nature de la Vallée de la Senne tout en pédalant dans des rues sans voitures.

Le parcours fait environ 40km entre la brasserie et Bruxelles, et est totalement gratuit. Le tour comprend une visite guidée de la brasserie avec dégustation, et un concert de jazz dans le bois de la Cambre est également prévu.

La première édition avait réuni quelque 1000 cyclistes tandis que la deuxième avait doublé ce chiffre. C'est ce qui a motivé les propriétaires de la Brasserie Lindemans à réitérer l'événement.

Où ? Brasserie Lindemans, Route de Lennik 1479, 1602 Vlezenbeek

Quand ? Le 16 septembre

Plus d’infos : http://lindemanslambictour.be/fr.

6. Le Cuest'Art à Virton

Le deuxième week-end du projet de dynamisation de la ville de Virton et de la Gaume par des artistes a lieu les 15 et 16 septembre. Des expositions et manifestations artistiques diverses auront lieu pour mettre en avant les arts plastiques élevés.

Des artistes régionaux y côtoient des artistes issus d’un rayon de 300 km et plus autour de Virton. Leurs œuvres sont présentées dans des écrins parfois inhabituels, pour une mise en valeur inattendue. C'est la huitième année pour Cuest'Art.

Où ? Hôtel de ville de Virton, Rue Charles Magnette, 6760 Virton

Quand ? Les 15 et 16 septembre

Plus d’infos : https://www.cuestart.be/

7. Le Wanderlust Festival du Beer Brussels Project

Le 15 septembre aura lieu le cinquième anniversaire de la brasserie Brussels Beer Project lors de leur festival Wanderlust. Une quinzaine de brasseries internationales sont invitées à faire déguster leurs bières spéciales aux visiteurs.

De 13h à 23h, des brasseries comme Amundsen (Norway), Oedipus (The Netherlands), Oud Beersel (Belgium) viendront régaler le palais des amateurs de bonnes bières. Des foodtrucks sont également prévus pour se sustenter.

Où ? Quay 01

Quand ? Le 15 septembre

Plus d’infos : Toutes les infos sont sur leur site.

8. Le Festivaleke du Rockerill à Marchienne-Au-Pont

Créé il y a cinq ans, le festival interdisciplinaire revient avec de nombreux artistes venant de partout en Belgique. Le festival se veut festif et subversif. Le samedi, la fête commencera à 15h et se prolongera jusque tard dans la nuit.

Le dimanche, un "pic-nic lectures" aura lieu dès 11h tandis que la dernière activité se déroulera à 19h10.

Où ? Au Rockerill, à Charleroi, Rue de la Providence 136, 6030 Marchienne

Quand ? Les 15 et 16 septembre

Plus d’infos : https://www.festivaleke.com/

 

9. Les Amaytoises à Amay

La ville d'Amay organise pour la troisième fois cet événement dans le but de rassembler tous ses citoyens. Une programmation diversifiée fera la part belle aux saveurs du terroir, aux produits artisanaux et au sport avec la remise des Mérites sportifs 2017-2018.

La Grand-Place accueillera nouveaux et anciens habitants avec les services communaux, le tissu associatif, social et culturel. Des animations sont prévues toute l'après-midi dont un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec un mur d’escalade, une descente en death-ride ou encore un simulateur de saut en parachute, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ...

Où ? Grand-Place d'Amay

Quand ? Du 14 au 16 septembre

Plus d’infos : https://www.amay.be/evenements/les-amaytoises

10. Le Festival de la BD à Bruxelles

Du 14 au 16, le Festival de la BD vivra sa 9e édition dans le Parc de Bruxelles. Le week-end entier sera consacré au 9e art. Des stands, des dédicaces, des animations, des conférences, des spectacles et projections auront lieu pour animer les visiteurs.

La tête d'affiche est le courageux Alix qui fête ses 70 ans d'existence. Le samedi auront lieu la traditionnelle Balloon’s Day Parade avec ses héros géants gonflés ainsi que le Rallye de la fête de la BD avec ses voitures tirées des plus grandes bandes dessinées !

Où ? Parc Royal à Bruxelles

Quand ? Du 14 au 16 septembre

Plus d’infos : https://visit.brussels/fr/sites/comicsfestival/listpage/comicsfestival-festival-bd

11. Le Bike Brussels 2018

Le Bike Brussels 2018 aura lieu du 15 au 17 septembre à Tour & Taxis. Il y aura de nombreux exposants, des animations, des démos ...

C’est Initiatives & Développements sprl qui organise ce salon du vélo urbain en ouverture de la Semaine européenne de la mobilité et du Dimanche sans voitures. Les amoureux du vélo se retrouveront sur le site de Tour & Taxis.

Vivre Ici vous offre des places pour cet événement !

Où ? Tour et Taxis à Bruxelles

Quand ? Du 15 au 17 septembre

Plus d’infos : toutes les infos, ici.

Thomas Guiot