Braine-l'Alleud 1420

Macavrac, la nouvelle épicerie zéro déchet à Wavre ouvrira ce 20 février à Wavre

Ce 20 février, s'ouvrira la nouvelle épicerie coopérative de la cité de Maca. Une idée lumineuse qui devrait soutenir l'économie locale et la tendance Zéro Déchet.

Les supermarchés alternatifs intéressent de plus en plus les citoyens à la recherche de davantage de respect pour les producteurs et l'environnement. Paris, New-York et Bruxelles se sont déjà toutes essayées à l'exercice. 

L'idée de Macavrac vient de la tête d'une quarantaine de Wavriens il y a plus d'un an. En débattant des modes de consommation actuels, ils ont décidé de lancer la première épicerie zéro déchet de Wavre, proposant des produits régionaux et favorisant le bio. Le circuit court, respectueux de l'environnement et sans emballage, sera privilégié.

Elle prendra place dans un local de 180m2 au sein d'un bâtiment annexé à l'athénée Maurice Carême. Les habitants pourront s'y procurer des produits alimentaires, d'hygiène corporelle et d'entretien. Les prix, abordables, permettront une juste rémunération pour les producteurs.

En plus, un projet pédagogique visera à sensibiliser les élèves à une consommation locale et à la réduction des déchets. 

Pour devenir coopérateur

L'épicerie sera ouverte à tous mais les clients ont la possibilité de devenir coopérateur s'ils souhaitent davantage s'engager dans le projet.

Les coopérateurs consomm’acteurs investissent pour cent euros de parts de la coopérative et travaillent trois heures par mois dans l’épicerie. Ils ont droit à 10% de réduction sur leurs courses et peuvent participer aux assemblées générales.

Les coopérateurs producteurs investissent également cent euros de parts et participent aux réunions pour créer des liens producteurs-consomm’acteurs. Ils possèdent un droit de vote aux Assemblées Générales.

La troisième possibilité concerne les coopérateurs sympathisants qui soutiennent financièrement le projet en investissant dans des parts à partir de vingt-cinq euros par part et ont droit de vote à l’assemblée générale.

Pour rejoindre l'équipe de Macavrac ou avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site web.

 

Thomas Guiot