Bernissart 7320

Les marais d'Harchies, bijou wallon de la nature

Situés à Bernissart, dans le Hainaut, les marais d'Harchies représentent une zone naturelle d'observation ornithologique exceptionnelle.

Dans la vallée de la Haine, la zone humide des marais de Harchies couvre environ 550 hectares protégés. Elle est d'importance biologique mondiale car consacrée par la convention de RAMSAR, du nom de la ville située en Iran où s'est déroulée cette convention.

Elle est principalement connue pour ses 250 espèces d'oiseaux et sa biodiversité. Une petite dizaine de postes d'observation sur le parcours de randonnée permettent aux promeneurs d'admirer des espèces telles que le Martin-pêcheur, le Goéland cendré ou encore la Gorgebleue à miroir.

Des espèces de migrateurs plus rares sont également observables de mars à mai sur le site. La période hivernale permet d'observer les espèces hivernantes. Durant votre balade, vous pouvez également découvrir environ 350 sortes de plantes différentes. 

Le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement d'Harchies est à la disposition des visiteurs pour une visite guidée, des animations et des stages. Vous retrouverez plus d'informations sur le site web.

Regardez un aperçu des marais d'Harchies en vidéo avec l'émission Les Ambassadeurs ci-dessous.