Les 7 incontournables en ce weekend de fête nationale

Ce weekend c'est bien sûr la fête nationale qui sera célébrée à travers tout le pays. Mais il y aura aussi d'autres petites activités qui ne manquent pas d'intérêt. Vivre Ici vous fait partager ses 7 coups de coeur qui devraient vous donner envie de sortir de chez vous, quels que soient vos goûts.

Ce weekend il y aura clairement du défilé, de l'hymne national et du feu d'artifice. Mais il y aura aussi une foule d'activités à Bruxelles et en Wallonie qui vous permettront de fêter les 188 ans de notre beau pays à votre guise.

Vivre Ici vous en a sélectionné 7 allant de concerts de musique classique à un festival de statues vivantes et même d'un carnaval d'été à une petite croisière gastronomique.

A vous de choisir.

Et surtout n'hésitez pas à consulter notre agenda en ligne pour découvrir d'autres événements dans votre région !

1) Les Francopholies de Spa

Les Francofolies de Spa, un Festival d'été désormais incontournable en Belgique. Cette nouvelle édition vous présente des artistes francophones belges et internationaux.

Cette année, le festival accueille des artistes tels que Blanche, Vianney, Calogero, Coeur de Pirate, Christophe Willem, Fùgù Mango, Francis Cabrel, Girls in Hawaii, La Smala, Lost Frequencies, Quentin Mosimann, Ozark Henry, Suarez, Roméo Elvis ou encore Henri PFR.

Consultez l'affiche 2018 complète

2) L'été mosan en Wallonie

L’Été Mosan est le rendez-vous estival incontournable pour les amoureux de musique et de patrimoine. Ce festival hors du commun vous propose une série de concerts de musique classique dans divers hauts lieux du patrimoine exceptionnel de la vallée mosane

Comme toujours, les spectacles programmés sur différents sites, en province de Namur, Liège, Hainaut et Brabant wallon sont prétextes à la découverte de châteaux, de lieux de charme et de prestige imprégnés d'histoire. Près de 20 concerts à découvrir. Consultez le programme et les dates 2018.

3) Macrâlles et myrtilles à Vielsalm

L'événement folklorique de la région est fruité, le 21 juillet la petite ville de Vielsalm fête les myrtilles. Une légende raconte qu'un groupe de jeunes gens revenant bredouilles d'une cueillette de myrtilles rencontra une vieille femme portant un panier qui en était rempli. A les voir ainsi dépités, elle leur proposa un petit verre de pecket et du "tcha-tcha", du nectar fait de myrtilles fraîches écrasées. Après l'avoir bu, ils se transformèrent en macrâlles !

Les grandes animatrices de la fête sont donc ces sorcières armées de leur balai qu'elles font voltiger et de leur poudre d'os qu'elles vaporisent dans la foule. Elles sont entourées de chars, de sociétés extérieures et de fanfares. Les géants défilent dans ce cortège placé sous le thème du fameux fruit rouge. Un marché artisanal sera également organisé. Et pour les plus motivés la fête commence la veille. L'une des manifestations les plus authentiques du folklore ardennais fête son 62ème anniversaire dès le 20 juillet.

Plus d'infos : http://www.macralles.com/

4) Musica Mundi Festival (Brabant Wallon et Bruxelles)

Des stages et un Festival de Musique de Chambre pour jeunes musiciens à travers le Brabant Wallon et Bruxelles, du 15 au 29 juillet 2018.

Le Festival est ouvert aux jeunes talents âgés de 10 à 18 ans. Il a été créé dans le but de développer le talent de ces jeunes musiciens à la personnalité unique mais aussi de leur permettre de rencontrer d’autres musiciens qui ont déjà acquis une certaine renommée.

Au programme des artistes tels que Maxim Vengerov, Mischa Maisky, Gidon Kremer, Ivry Gitlis, Katia & Marielle Labèque, Heinrich Schiff, Leif Ove Andsnes, Paul Badura-Skoda, Itamar Golan, les King’s Singers, le Petersen string quartet, le Talich string quartet ou encore le St.Petersbourg string quartet.

 

Infos: http://www.musicamundi.org/fr/index2.htm

5) Festival "Statues en Marche" (Marche-en-Famenne)

Rejoignez le centre-ville de Marche-en-Famenne pour la deuxième édition du festival "Statues en Marche" ces samedi 21 et dimanche 22 juillet. Pour une chouette promenade au cœur de la ville, rejoignez ces centaines de statues vivantes venues de tous coins de l’Europe pour envahir les lieux publics. En famille, en amoureux ou encore entre amis, laissez-vous emporter par ce festival qui vous fera voyager à travers les époques et qui vous surprendra par son originalité et ses statues qui vont vous étonner ou encore vous faire rire tout au long de la balade.

Quand ? Le samedi 21 juillet dès 14h jusque 22h et le dimanche 22 juillet dès 11h jusque 20h.

Où ? Dans le centre de Marche-en-Famenne

Facebook : https://www.facebook.com/pg/statuesenmarche/posts/

Prix : Gratuit

6) Un cortège carnavalesque en plein été à Hannut

Un événement folklorique, carnavalesque et insolite au cœur de l'été, dans le cadre de la fête nationale à Hannut. Les festivités du 21 juillet 2018 se dérouleront dans un esprit familial et festif.

Au centre-ville de Hannut diverses activités comme le traditionnel cortège folklorique, la nocturne des Petits Marchés Artisanaux, le bal populaire et le feu d'artifice.

Quoi de plus original que de retrouver l'ambiance carnavalesque en pleine saison estivale? 

7) Une croisière sur la Meuse (Liège)

Découvrez Liège comme vous ne l'avez sûrement jamais vue, de la Meuse. Une croisière avec un repas aux saveurs de saison, estival, et animation musicale.

19h30 : Embarquement à la Passerelle Saucy au centre de Liège. 20h : Départ en navigation à la découverte de la Cité Ardente. 23h30 : Retour à quai. 24h : Fin de la croisière.

Réservation indispensable auprès de : Blegny-Mine asbl, Rue Lambert Marlet 23, 4670 BLEGNY (Belgique)

Infos: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/produit/attractions/activites/croisieres-fluviales/liege-croisieres-naviguez-sur-la-meuse-au-bord-du-vauban/9816