Berchem-Sainte-Agathe 1082

BELExpo: Dessine-moi une ville verte

Avis aux jeunes ados bruxellois: votre mission, si vous l'acceptez: " faire de Bruxelles votre ville idéale", en suivant le parcours didactique et interactif de BELExpo, une toute nouvelle exposition permanente initiée par Bruxelles Environnement. En classe ou en famille, explorez les 10 quartiers bruxellois et relevez les défis environnementaux qui façonneront notre capitale de demain.

D'ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes contre 55% aujourd'hui, selon une récente étude de l'ONU parue en mai dernier. Les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. La ville du futur a depuis toujours alimenté les scénarios de science-fiction, mais celle-ci n'est désormais plus seulement qu'une vision  utopiste cinématographique : de plus en plus de projets architecturaux et urbains futuristes sortent de terre, avec pour but de développer des urbanisations plus fonctionnelles, écologiques et durables pour faire de la ville de demain une "ville intelligente". Alors, à quoi ressemblera notre capitale en 2050 ?

C'est à cette question que BELExpo tente de répondre en invitant nos jeunes citoyens belges à se pencher sur leur rapport au territoire afin de mieux vivre en ville, par le prisme de la pollution, des déchets, de l'énergie, de l'alimentation ou encore du travail, etc. 

Attention peinture fraîche! En effet, cette exposition permanente nouvellement apparue dans le paysage bruxellois a été inaugurée ce 30 mai dernier par Bruxelles Environnement, l'administration régionale pour l'environnement et l'énergie, dans ses locaux de Tour & Taxis

2050: Bruxelles Ma Belle?

"L'idée, c'est que des enfants de 10 à 14 ans en groupe scolaire ou avec leur famille vivent cette expérience des différents enjeux de l'environnement dans la ville et qu'ils aient envie surtout en sortant de faire des choses concrètes avec leur classe, avec leur école, avec leur famille pour justement passer à la pratique et essayer de changer un peu nos modes de vie pour que les villes soient plus agréables et plus chouettes à vivre dans le futur, explique Louis Grippa, consultant en communication à Bruxelles Environnement.

Munis d'un bracelet digital, encerclés par des écrans didactiques, les enfants, dans la peau de petits explorateurs du futur, partent à la découverte de leur ville, et plus précisément de leur quartier. Une plongée interactive dans Bruxelles autour de thèmes chers à l'environnement tels que les moyens de transport écologiques, les métiers en connexion avec la nature, le potager urbain, l'habitat passif... Des thèmes divers, donc qui confrontent l'enfant à l'impact que l'homme a aujourd'hui sur la nature, par ses modes de consommation, de déplacement... et le sensibilise aux alternatives plus vertes, durables et responsables.

Le bracelet compagnon de visite permettra à chacun de retrouver sa visite sur internet. En ligne, sur votre espace personnel, redécouvrez votre parcours et les missions accomplies au cours de l'exposition et continuez d'agir à votre échelle depuis chez vous ou au sein de votre école, en proposant à votre professeur par exemple un projet durable pour apporter votre propre souffle à l'expo. Élève ou prof, envie de participer? C'est ici!

 

 

Vous ne savez pas quoi faire pendant ces vacances d'été? Bonne nouvelle, BELExpo vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Tarifs:
6 euros (pour les moins de 25 ans)
9 euros (pour les adultes), avec des tarifs spéciaux pour les écoles, les seniors ou encore les enseignants.

Où?
Tour & Taxis
Avenue du Port 86c/3002
1000 Bruxelles

Plus d'infos? C'est par ici