Ville de Bruxelles 1000

"A Taste of Science" : une soirée de vulgarisation scientifique pleine de saveurs

Durant une soirée, “A Taste of Science” propose de faire découvrir des recettes scientifiques qui fonctionnent à travers quatre organismes qui imaginent les sciences autrement.

“Un goût de science… Pourquoi ne pas essayer différentes saveurs ?”

 

Trois intervenants de marque viendront prendre la parole pour donner une saveur toute scientifique à la soirée.

 

Elodie Chabrol, neuroscientifique et directrice internationale de Pint of Science évoquera le sujet de l’amour sous l’angle scientifique avec l’exemple des campagnols des prairie. Cette espèce de rongeurs ont en effet plusieurs particularités : les partenaires restent ensemble toute leur vie, il y a une égale répartition des tâches au sein du foyer, et élèvent ensemble leurs petits. Qu’est-ce que les campagnols peuvent donc nous apprendre sur nous-mêmes ? Comment fonctionne l’amour ? Qu’est-ce que l’ocytocine ?

 

Dans un second temps, Dominic Bowman, Chercheur postdoctoral, et membre d'une équipe financée par le ERC (European Research Council) viendra parler de la musique de la symphonie stellaire. Les étoiles font partie intégrante de l’univers et sont responsables de la fabrication de la plupart des éléments chimiques du tableau périodique. Leurs tremblements les font vibrer et scintiller. Chaque étoile occupe une place dans le grand puzzle pour comprendre le cosmos.

 

Marc Kochzius, Professeur en biologie marine à la VUB - Vrije Universiteit Brussel, viendra alerter sur l’état du récif. Avec beaucoup d’humour noir puisqu’il en faut, le biologiste évoquera le changement climatique et le manque d’actions politiques devant des faits scientifiques avérés. Marc Kochzius nous fera faire un voyage effrayant dans les eaux troubles de la grande barrière de corail.

 

L’événement est organisé par le Bright Club (Wtnschp), Science & Cocktails Brussels, Talk Cosmic to Me et Pint of Science Belgium.

 

Les informations pratiques :