Molenbeek-Saint-Jean 1080

A Molenbeek, une exposition sur l'amour à l'ère du numérique

Du 24 octobre 2021 au 9 janvier 2022, le centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques de Molenbeek (iMAL) accueillera une exposition autour du romantisme contemporain.

Swipe right ou swipe left ? Avec l'avènement des smartphones et d'internet, le romantisme, le désir et les relations amoureuses ont changé de visages et de formes. Le déplacement des vies sentimentales du physique au virtuel s'observe à plein de niveaux, et n'a été qu'accentué avec la crise sanitaire : sites de rencontres, pornographie, changements des mœurs, nouvelles manières de flirter, etc.

Ce sont ces nouvelles formes d'amour numérique que l’exposition “SWIPE RIGHT ! Data, Dating, Desire” entend interroger. “Qu’est-ce que l’amour à l’ère numérique ?”nous demande l'exposition. “Comment les interfaces refaçonnent-elles nos relations affectives ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre sphère romantique ? Comment les écrans affectent-ils notre intimité sexuelle et notre désir de connexion ?

À travers le travail d’artistes belges et internationaux, l'exposition entend apporter quelques éléments de réponses, mais surtout susciter le débat, afin de “comprendre les liens qui se tissent entre désir, émotion, technologie et économie dans le monde de l’après-pandémie.” Peintures, sculptures et installations jalonneront l'iMAL jusqu'au 9 janvier 2022. Le centre d’art, qui est dédié aux cultures et technologies numériques, a rouvert en 2020 dans de nouvelles infrastructures, doublant sa surface avec de nouveaux espaces publics et d’exposition.

Informations pratiques

Où ? Quai des Charbonnages 14, Molenbeek

Quand ? Du 24 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Plus d'infos : https://www.imal.org/fr/events/swipe-right-data-dating-desire

 

AC