Aubange 6790

A la découverte des plus beaux villages de Wallonie : Torgny (3/6)

Six animateurs. Six villages wallons. Un seul gagnant ! Cet été, suivez Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte qui défendront LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est, le plus esthétique, original et incroyable dans l'émission "Mon plus beau village". Troisième étape : Torgny en province du Luxembourg avec Cécile Djunga.

Petit village méridional de Lorraine, en province de Luxembourg, Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié et d’un relief délicatement vallonné où y règne un air de Provence. On s’y sent en effet comme dans le Sud de la France, avec ses constructions en pierres aux teintes chaudes et aux toits de tuiles rouges. La plupart des maisons sont d’ailleurs classées : si vous en achetez une, pas question de toucher ni à l’extérieur, ni à l’intérieur !

La Provence belge et ses cultures de vigne

Torgny nous rappelle aussi la Provence par ses vignobles… C’est grâce au climat assez doux que la culture de la vigne est encore possible. Ainsi, en cheminant les rues en pente, vous découvrez trois vignobles : " Le Poirier du Loup", "Les Fouchères" et "L’épinette".

Vous pourrez également visiter un patrimoine classé (une potale, un lavoir et deux fermes traditionnelles) et admirer les magnifiques paysages français et belges environnants. Sans oublier la réserve naturelle Raymond Mayné, l’une des plus anciennes de Belgique : cette ancienne carrière abrite une flore et une faune d’une grande variété.

Une personnalité emblématique : Soeur Marie-Bernard

Lors de sa visite du village, Cécile Djunga a pu rencontrer Sœur Marie-Bernard qui vit en ermite depuis plus de 40 ans dans une petite maison à l’abri de la chapelle de Torgny. Une rencontre qui a marqué les esprits...

À 98 ans, Sœur Marie-Bernard se décrit comme étant "la femme la plus heureuse du monde !" C’est bien connu : il en faut peu pour être heureux, sans doute le dicton favori de l’ermite de Torgny… Son secret pour être heureuse ? Être à l’écoute des autres ! Elle reçoit des visiteurs des quatre coins du monde, à la recherche d’une oreille attentive et d’une épaule sur laquelle se reposer. Ce que leur offre sans rechigner Sœur Marie-Bernard, à la générosité sans faille.

Parmi les moments forts de cette rencontre : un échange en lingala (ndlr. Langue bantoue parlée en République démocratique du Congo ). Si les parents de Cécile Djunga sont originaires du Congo, Sœur Marie-Bernard considère ce pays comme sa terre d’accueil. Elle y a vécu des années où elle a exercé le métier de sage-femme et a réalisé d’autres missions dans ce pays. 

La Fête des Artistes et Artisans

Ne manquez pas l’extraordinaire " Fête des Artistes et Artisans " ! Durant le troisième dimanche de juillet, cette fête annuelle réunit plus d’une centaine d’artistes et d’artisans venus de tous les coins du pays, mais également de France. L’occasion d’y découvrir les saveurs du terroir, les viticulteurs torgnolais, ainsi que des animations de rue et des prestations musicales et artistiques. Une belle occasion pour se rendre à Torgny, la Provence belge…Et surtout, tendez bien l’oreille : la légende raconte qu’on peut même y entendre une cigale…

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h30 sur La Une. En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Sophie Businaro (RTBF) avec Vivre ici (M.M.)