Braine-l'Alleud 1420

A la découverte des plus beaux villages de Wallonie : Mélin (1/6)

Six animateurs. Six villages wallons. Un seul gagnant ! Cet été, suivez Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte qui défendront LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est, le plus esthétique, original et incroyable dans l'émission "Mon plus beau village". Première étape : Mélin dans le Brabant Wallon avec Fanny Jandrain.

À six kilomètres à peine de Jodoigne, le village de Mélin attire le regard par sa luminosité… Sa particularité : il regroupe un ensemble d’habitations habillées de pierres blanches - dites pierres de Gobertange - dont la combinaison avec la brique donne au village une homogénéité et un éclat lumineux à la localité.

Au sein de ce paradis blanc, vous trouverez également de nombreuses fermes et fermettes qui rappellent l’époque seigneuriale au beau milieu de ce paysage agricole. Seule l’une de ces fermes est toujours en activité, les autres bâtisses rurales ont été transformées en habitations pour le plus grand plaisir des riverains, séduits par ces anciennes fermes rénovées avec charme et par la vue imprenable qu’offre le village.

Mélin est constitué de 3 hameaux : Mélin-Centre, Gobertange et Sart-Mélin. Et c’est dans le hameau de Gobertrange que l’on trouve en abondance le calcaire utilisé à la construction et au pavage, la "pierre de Gobertange", un cachet unique dans la région. La pierre de Gobertange a notamment servi à construire l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

La Promenade des jardins

Depuis 20 ans, l’ASBL Qualité Village Mélin organise tous les deux ans "La Promenade des Jardins" : 35 jardins privés ouvrent leurs portes au public durant le premier week-end du mois de juin. Fanny Jandrain est allée à la rencontre de l’organisateur de cet événement, François-Xavier Remion, qui lui a fait visiter quatre jardins plus incroyables les uns que les autres…

Parmi eux : le jardin de Jean-Pierre et sa femme, un jardin tout en longueur et en pente avec pas mal de buis, un potager et un petit bois… Et pour la petite anecdote : chacun s’occupe d’une moitié du jardin et pas question d’empiéter dans le jardin de l'autre…

Fanny a également visité le jardin de Francis, le plus fleuri de Mélin, avec ses 120 rosiers et des centaines d’arbustes et plantes vivaces qui colorent son jardin durant 10 mois sur l’année! Juste en face, son voisin Alain aime gentiment rivaliser avec ses 300 plantes, des arbres palissés, une mare et un potager de 2 ares. Une gentille compétition entre les deux voisins pour le plaisir et l'amour de la nature !

Enfin, Fanny a visité le jardin paradisiaque de Dominique, vraie Mélinoise, qui dispose d’un jardin luxuriant à étages, au bord de deux étangs et d’une maison en pierres de Gobertange. Un travail de longue haleine pour une visite à couper le souffle…

Un village dynamique

Enfin, ne vous y trompez pas, bien que situé à la tête d’une vallée au milieu de vastes étendues de terres cultivées et de prairies, le village de Mélin n’en reste pas moins dynamique pour autant : la fête du vin, la Promenade des Jardins et les différentes expositions d’artisans animent le village tout au long de l’année.

Si comme Fanny, vous voulez apporter votre pierre (de Gobertrange) à l’édifice, votez pour Mélin! La finale arbitrée par Armelle des Ambassadeurs aura lieu le 12 septembre. Rendez-vous chaque samedi, à partir du 1er août, jusqu’au 12 septembre, à 20h30 sur La Une. En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Sophie Businaro (RTBF) avec Vivre ici (M.M.)