Schaerbeek 1030

A la découverte de Schaerbeek et ses trésors

Jusqu'au 19e siècle, Schaerbeek n’était qu’un petit village agricole de quelques centaines d’habitants. Aujourd’hui véritable« cité » moderne et ardente, la commune regorge de trésors en tous genres. Partons à leur découverte !

C'est à partir du 19e que Schaerbeek s’urbanise : de nouveaux quartiers résidentiels voient le jour, une voie ferrée est construite, les logements commencent à se multiplier et, en moins d’un siècle, d'autres grands travaux sont entrepris. 

La commune se dote de noyaux commerciaux, d’un parc paysager, d’une belle église néo-byzantine, d’un Hôtel communal grandiose et de magnifiques avenues, comme Louis Bertand et Paul Deschannel. Partons à la découverte des trésors schaerbeekois !

VW

La distillerie Fovel

Fondée en 1864, la distillerie Fovel, est la seule distillerie encore en activité en région bruxelloise. Si l’activité n’est plus vraiment rentable à l’heure actuelle, la famille Fovel tient à respecter le patrimoine. Cette affaire familiale produit encore aujourd’hui divers genièvres et liqueurs fruités.

Sur place : une laveuse de bouteilles de 1890, des alambics pour arômes (pas de fermentation), des fûts de stockage dont un de 1890, une étiqueteuse de 1929, une bouchonneuse de 1930… le tout constituant un véritable musée vivant !

L'hôtel communal

L'édifice somptueux est révélateur du développement de la commune de l'époque. De style renaissance italo-flamand, l'hôtel communal est un véritable petit musée.

Des activités et des expositions y sont régulièrement organisées sur les thèmes les plus variés... pour le plus grand plaisir des amateurs de culture.

L’avenue Louis Bertrand et le Parc Josaphat

Conçue comme une entrée de prestige pour le parc Josaphat, l'avenue Louis Bertrand est une artère exceptionnelle d'un point de vue urbanistique et patrimonial à Bruxelles.

Pensée comme une large perspective qui s’élargit dans sa partie basse vers le parc, elle est aujourd'hui encore magnifiquement bien entretenue.

Train World

Bien plus qu’un musée ordinaire, Train World ressemble à un opéra mettant tout l'univers du train en scène.

Vous y découvrirez les plus belles pièces originales de la collection historique des chemins de fer belges.

Une histoire passionnante du train à travers les siècles... et un beau un regard sur l’avenir.

La Maison Autrique

La Maison Autrique (Horta 1893) est un jalon important de l'Art Nouveau.

Elle a fait l'objet d'une restauration exemplaire.

Aujourd'hui ouverte au public, elle permet à chacun de mieux saisir l'intérêt historique et esthétique des vieilles demeures bruxelloises.

La Maison des Arts

La Maison des Arts est une maison bourgeoise du début du 19ème siècle, propriété de la commune depuis 1950, qui accueille des expositions, concerts, conférences et autres événements culturels.

Son mur des célébrités, orné de plaques de rues aux noms des artistes de renom vivant à Schaerbeek, nous rappelle que cette commune reste une cité des Arts.

Les halles de Schaerbeek

Lieu intempestif bruxellois, les Halles abritent leur indépendance dans une structure de métal et de verre datant de 1901... et superbement rénovée. C'est d'ailleurs un des rares bâtiments à structure métallique existant encore à Bruxelles.

A côté d’une programmation traditionnelle, les Halles développent des temps atypiques sur de grands weekends et engagent des projets qui sortent du champ strict du spectacle vivant. Les Halles, d’autre part, lancent des productions propres, notamment avec les quatre compagnies associées au lieu.

 

L'église royale Sainte-Marie

L'architecte de l'église royale Sainte-Marie s'est inspiré du style romano-byzantin dont il a adopté l'ordonnance générale, la coupole et les décorations sculpturales. Il y a allié des éléments empruntés à la belle époque du style ogival, créant de la sorte un édifice de style néo-byzantin.

Située sur le "tracé royal" menant du château de Laeken au palais royal de Bruxelles, elle a été baptisée en l'honneur de la première reine des Belges, Louise-Marie d'Orléans.

Découvrez toutes les infos pratiques sur le site des Ambassadeurs.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !