Ville de Bruxelles 1000

A la découverte de la cressonnière royale... ce lieu unique!

Un endroit à découvrir et à visiter sans tarder? La cressonnière royale de Laeken, seule et unique cressonnière bruxelloise.

Réhabilitée il y a quelques années, la cressonnière royale est un projet de restauration lancé par Bruxelles-environnement, dans le cadre de l'aménagement de la Promenade verte.

Situé le long de l'avenue van Praet, à Laeken, ce site comporte 3 bassins sur plus de 200 mètres de long. Des bassins qu'il a fallu entièrement démonter et recreuser pour les mettre à niveau... et réaménager en matériaux recyclables. Plutôt rare en Belgique, et surtout unique à Bruxelles !

Aujourd'hui, les deux tiers de la surface sont consacrés à la cressiculture. Le tiers restant aux plantes aquatiques.

L'exploitation quotidienne et la production de cresson de fontaine, elles, sont assurée par l'équipe de la Ferme Nos Pilifs.

Le directeur de la ferme, Benoit Ceysens, connaît bien l'histoire de cette cressonnière : "L'eau vient des étangs du Palais Royal. Elle est claire et peu profonde, et le débit lent. Idéal pour la culture du cresson. La cressonnière royale est une zone de production de cresson et de plantes aquatiques ouverte au public à certains moments. Comme le projet est unique il est important que le public puisse en profiter."

Visites ces 18 & 19 octobre

La Ferme No Pilifs vous invite à découvrir la cressonnière de Laeken ces vendredi 18 et samedi 19 octobre. "Vous allez pouvoir y découvrir l'histoire de ce lieu unique, la qualité de son eau, ainsi que le cycle du cresson et les avantage d'une filière en circuit court," précise Benoit Ceysens. "A côté de cela, une activité potage au cresson et une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles seront organisées."

VW