Saint-Gilles 1060

A découvrir : un parcours d'artistes à travers Saint-Gilles

Du 26 septembre au 4 octobre, la ville de Saint-Gilles se transforme en grande exposition.

Comme de nombreux événements culturels, le Parcours d'artistes de Saint-Gilles a connu ces derniers mois beaucoup d’incertitudes. Sa 17e édition allait-elle être maintenue, reportée ou tout simplement annulée ? Finalement, ce sont les artistes participants qui ont décidé : le parcours aura lieu lors des deux week-ends du 26 septembre au 4 octobre.

Ils sont 220 à participer à l'événement, en ouvrant notamment leur atelier d'artiste au public. Muni d'un plan, vous pourrez aller à leur rencontre en vous laissant guider par vos envies. Un grand nombre de disciplines y seront représentées, allant de l'aquarelle à la vidéo, en passant par la décoration intérieure, la sculpture ou encore la peinture. L’événement se veut comme une invitation au dialogue entre créateurs (amateurs comme professionnels) et visiteurs.

En parallèle de ces ateliers, vous pourrez assister à des performances à l’extérieur comme "Eve is a seller" de Kubra Khademi qui investira le Parvis de Saint-Gilles, les 26 & 27/09, de 09h00 à 14h00, pour interroger la place de la femme dans l’espace public. La liste complète des performances est disponible à cette adresse.

Les espaces d'expositions et autres lieux d'arts seront eux aussi actifs. La Maison des Cultures accueillera les travaux de Louise Leroy, le Centre culturel Jacques Franck une exposition intitulée "Mariophanie" et la Maison du Peuple l'expo "I feel really awake" (ouverte depuis le 17 septembre). Même l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles sera de la partie, puisqu'il accueillera plusieurs conférences sur les ateliers d'arts de la ville.

Entre les deux week-ends du Parcours, les amateurs d'art pourront participer à la Nuit des Galeries. Cet événement nocturne vous invite à visiter plusieurs galeries saint-gilloises, et à découvrir les travaux qui y sont exposés.

 

Plus d'informations : https://parcoursdartistes.be

 

AC