A Bruxelles, des Journées du Patrimoine sous le signe de la couleur

Malgré la crise sanitaire, les traditionnelles "Journées du Patrimoine" auront bien lieu ce week-end des 19 et 20 septembre en région bruxelloise.

Cette année, le thème choisi est "Couleur". 

"La couleur se retrouve partout dans le patrimoine bruxellois et dans la ville, dans les habitations ou les bureaux, mais aussi dans les équipements urbains ou dans les infrastructures de transport. Que ce soit dans les intérieurs (y compris le mobilier), sur les façades ou dans les espaces publics, elle illumine notre environnement quotidien", détaille dans la brochure de présentation l'organisatrice des JDP, l'administration Urban. 

Des visiteurs en nombre limité

Covid-19 oblige, le nombre de visiteurs admis sera limité. Il fallait d'ailleurs s'inscrire au préalable pour avoir une chance d'y accéder. Si la plupart des endroits retenus sont généralement ouverts au public (restaurants, cafés, théâtres, galeries commerçantes, musées, etc), il n'en va pas de même de tous. Ce sera ainsi l'occasion pour les amateurs d'Art Nouveau de visiter certains intérieurs privés, comme la Maison de Saint-Cyr, square Ambiorix. A noter que, comme chaque année, le dimanche des JDP coïncide avec la journée sans voitures. 

Philippe Carlot

Retrouvez l'article original sur RTBF