Dinant 5500

9M² dans la plus petite prison du Royaume

9M² est un documentaire inédit réalisé par Matélé à l'intérieur de la maison d'arrêt de Dinant. Il raconte le quotidien des détenus et des agents dans la plus petite et la plus surpeuplée des prisons du pays.

Neuf mètres carrés, c'est la taille des cellules dans la plus petite et la plus surpeuplée des prisons de Belgique. Pour la première fois, des caméras ont pu franchir les portes de l'établissement pénitentiaire de Dinant. Dans ce documentaire en plein immersion, un coin du voile se lève sur le quotidien de cette soixantaine de détenus, sans jugement et sans idées reçues. A l'ombre du Rocher Bayard, ces prisonniers se livrent, sans artifices, sur leur intimité, leurs difficultés et leurs conditions. Avec « 9M² », vous plongez au cœur de vies au ralenti, vingt-deux heures sur vingt-quatre en cellule, isolées de la société. Vous découvrez aussi l'« après » parce que tôt ou tard, ces prisonniers sortiront.

La parole aux gardiens

Ces détenus ne sont pas les seuls derrière les barreaux. A leurs côtés, travaille toute une équipe : des gardiens, des surveillants, des employés. Le camp d'en face, mais du même côté du mur. Eux aussi ont le droit à la parole dans ce court-métrage inédit.

Ce documentaire d'une vingtaine de minutes est suivi d'une émission spéciale présentée en plateau par Antoine Peret en compagnie d'acteurs du monde pénitentiaire:

- Alexis Douffet, directeur de la prison de Dinant.

- Jean-Marc Mahy, acteur et éducateur. Ce Namurois a passé près de vingt ans derrière les barreaux.

- Maître Marc Nève, avocat au Barreau de Liège. Il est également le Président du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire.

- Xavier Lambrecht, ancien coordinateur de la Plateforme Sortants de Prison.

- Philippe Palamin, co-réalisateur du documentaire 9M². 

La récidive, le rôle de la prison, la réinsertion, la vie après l'incarcération, ces questions sont abordées sans tabou avec, parfois, des constats et des conclusions amères. Ce débat riche reflète des réalités du monde carcéral belge loin des fantasmes véhiculés dans les films et séries policières.

[video2]

Retrouvez l'article original sur MAtélé