10 logements insolites en Wallonie et à Bruxelles où s'évader le temps d'un week-end

Dormir dans une bulle sur l’eau, dans une cabane suspendue dans les arbres ou au plus près des animaux sauvages… La Wallonie et Bruxelles regorgent d’endroits insolites où passer un week-end reposant et inoubliable sans quitter la Belgique!

Pas besoin de partir à l’étranger pour ressentir une sensation de dépaysement. La Belgique regorge de lieux insolites et de destinations originales pour s’évader le temps d’un week-end, en amoureux, entre amis ou en famille.

1. Le charme d'un chalet au bord de l’eau

L’Aqualodge est situé au creux de la campagne Mardsolienne, au bord de la Molignée. Les chalets de ce logement insolite sont tous équipés d’un lit King-size, d’un poêle à bois et d’une terrasse qui donne sur l’étang pour profiter de la vue au couché et levé du soleil. Grâce à une vitre au sol placée à l’intérieur des chalets, vous pourrez regarder les poissons nager sous vos pieds ! L'Aqualodge est idéalement situé pour les amoureux de promenades, de nature et de villages en pierre du pays.

Non loin de l'Abbaye de Maredsous, c'est aussi l'occasion pour visiter cet édifice magnifique et déguster le traditionnel fromage d'Abbaye accompagné d'une bonne bière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l'Aqualodge.

2. Une nuit dans une bulle, à la belle étoile

C’était quand la dernière fois que vous avez dormi à la belle étoile ? Vous ne vous en rappelez pas ? Il est peut-être de retenter l’expérience ! Que ce soit pour un couple d’amoureux, un week-end entre amis ou en famille, c’est une expérience qu’on aime partager. Les jolies bulles de " Sleep in a bubble " sont installées à Antheit, le village natal de Paul Delvaux, entre Hesbayee et Condroz. Le cadre campagne et bucolique vous assure un week-end de détente et dépaysement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de "Sleep in a bubble".

3. Dormir dans les arbres, au coeur du domaine des Grottes de Han

Le domaine des Grottes de Han vous propose une nuit insolite au sein de son parc animalier. Vous dormirez dans des Tree Tents, plantées en hauteur, à même les arbres. Vous pourrez alors profiter du magnifique panorama de l’ancienne vallée de la Lesse. Mais ce qui fait vraiment le charme de ce logement, c'est le fait d'être au plus près des animaux sauvages. Vous pourrez observer en famille et dès le réveil les cerfs, les daims, les aurochs et les mouflons qui gambadent dans la pleine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des Grottes de Han.

4. Le logement le plus féérique de Belgique

Dans le petit village de Heyd, à proximité de Durbuy, se trouve un hôtel insolite comme vous n’en avez jamais vu ! "Le balade des Gnômes" est installée dans la forêt où des trolls, elfes et autres créatures magiques pourraient habiter... Les chambres ont chacune leur ambiance mais ont pour point commun de toutes être sur le thème de la féérie: une chambre spatiale, une grange mormone, une cabane dans la forêt, un cheval de Troie, elles sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Cet hôtel ravira les petits et les grands qui ont su conserver leur âme d'enfants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de "La balade des Gnômes".

5. Une nuit dans un ancien wagon-couchette

C’est à Bruxelles, en plein coeur de la capitale que vous pourrez faire l’expérience d’une nuit insolite au Train Hostel. Son concept, son architecture, sa décoration et son ambiance authentique vous emmèneront au travers d'une expérience ferroviaire unique. Le Train Hostel vous propose en effet de dormir dans des anciens wagon-couchettes qui circulaient encore il y a quelques années. L'endroit correspond aussi bien à un week-end en amoureux, qu'une expérience à vivre en famille. Vous serez surpris dès votre arrivée par l'impressionnant wagon posé sur le toit de l’hôtel...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Train Hostel.

6. Le confort d'une cabane dans les arbres

Vous ne pensiez pas qu'une cabane dans les arbres pouvait-être confortable et même luxueuse? Détrompez-vous! Si vous êtes à la recherche d’un séjour romantique en forêt, les magnifiques cabanes de Rensiwez devraient vous plaire. Situées en plein cœur de la forêt ardennaise, du côté d’Houffalize, vous allez tomber en amour pour ces cabanes suspendues dans les arbres ! Ces cabanes disposent de tout le confort nécessaire et même plus. Ça vous dirait de vous prélasser dans un jacuzzi avec vue sur la nature environnante ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des cabanes de Rensiwez.

7. Une nuit dans le nouveau resort de Pairi Daiza

Cela va bientôt faire un an que le parc animalier Pairi Daiza a ouvert son resort, proposant de dormir dans son nouveau monde "The Last Frontier". Vous pourrez observer les animaux sauvages du parc: loups, ours, tigres... Ou peut-être se sont eux qui vous observeront! "The full moon lodges", "The paddling bear", il ne reste plus qu’à faire votre choix parmi les différents logements pour vivre en famille une expérience hors du commun.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Pairi Daiza.

8. Dormir à l'abri d'un tipi

Vous avez toujours aimé jouer aux indiens étant petit? La "Ferme d'A Yaaz", située près de Habay en Ardennes, propose des logements faits pour vous! Passer la nuit dans un vrai tipi, profiter d'une soirée en famille autour d'un feu de camp, retrouver le plaisir des choses simples. Le tipi est équipé de lits de camps et du nécessaire pour pouvoir se préparer un repas. Une expérience inoubliable que petits et grands vont apprécier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de "La Ferme d'A Yaaz".

 

9. Le calme de la cabane sur l'eau

Vous recherchez le charme et la tranquillité ? La cabane sur l’eau est l’endroit rêvé pour une week-end ressourçant entre amoureux. Si vous préférez venir entre amis ou en famille, vous pouvez vous installer dans la maison sur l’eau qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. En journée, les parties de pêche et promenade dans la propriété sont au programme. Vous pouvez aussi pratiquer des sports nautiques non loin de là et en profiter pour visiter l’Abbaye de Scourmont.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la cabane sur l'eau.

10. Un air de Mongolie grâce à une yourte

Se croire en Mongolie sans même quitter la Belgique, c'est possible grâce à ces logements vraiment insolites: les yourtes! "Le Domaine du Mandukhaï" situé en Ardennes vous propose de changer radicalement de décor pour un dépaysement des plus total! Votre séjour se déroulera dans une atmosphère paisible, sereine, propice à l'inspiration dans un environnement zen. Profitez de l'ombre des pagodes, de la fraîcheur de la fontaine, tout en découvrant la gastronomie mongole.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du "Domaine de Mandukhaï".