Aubange 6790

8 idées de sorties en Wallonie et à Bruxelles pour ce week-end

Vous n'avez pas d'idées pour vous occuper pour ce premier week-end de l'hiver ? Pas de panique, Vivre ici à quelques bons plans à vous proposer : marchés, expositions, festivals, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Vous ne savez pas quoi faire ni où aller ce week-end et vous ne voulez pas vous ennuyez? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles et nous vous avons préparé une petite sélection!

Vous devriez largement trouver votre compte dans les propositions de sorties reprises ci-dessous!

Enfin, n'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI

1. Le Grand Festival de l'Huître de Milmort (Herstal)

C'est de saison : les huîtres font leur grand retour dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année. C'est particulièrement vrai à Milmort, un village de la commune d'Herstal, qui accueille chaque année son célèbre festival de l'huître. Du 13 décembre au 31 décembre, vous pourrez y déguster les fameuses huîtres de Marennes Oléron, natures ou gratinées (en provenance directe du producteur, un gage de fraîcheur), du velouté de poisson trembladais ou des beignets de joues de cabillaud. Le tout accompagné de pain gris à l'ancienne et arrosé d'un très bon vin blanc de Sauvignon. Le festival se déroule au centre de Milmort, dans ce qu'on pourrait appeler le plus petit village de Noël du pays. Il ne comprend en effet qu'un seul chalet, mais il est le coeur gustatif, festif et convivial du festival.

Où ? Place Melveille, 4041 Herstal

Quand ? Du vendredi 13 au mardi 31 décembre 2019, de 11h30 à 23h

Plus d'informations : https://www.liegetourisme.be/30e-grand-festival-de-l-huitre-de-milmort.html

2. Le spectacle "La sœur de Père Noël" à Tournai

Qui dit Noël dit souvent spectacle ! Les fêtes de fin d'années sont pour beaucoup l'occasion d'aller voir sur scène des représentations spéciales Noël.

La Maison de la Marionnette de Tournai ne déroge pas à cette tradition. Comme tous les ans, le centre organise ses "Scènes à Noël", un spectacle déambulatoire et féérique proposé par la compagnie du Créa-Théâtre. Cette année, le spectacle aura pour titre "La sœur de Père Noël" ! Le résumé : "La famille du Père Noël reste secrète. Qui connaît ses frères, ses cousins, ses cousines ? Cette année, des indices semblent témoigner de l’existence de sa sœur. Les retrouvailles s’annoncent festives !"

Où ? Centre de la marionnette, Rue Saint-Martin 47, 7500 Tournai

Quand ? les 21 et 22 décembre à 17h00

Plus d'informations : https://www.maisondelamarionnette.be/fr/

3. Un marché de Noël zéro déchet à Schaerbeek

Les achats de Noël sont souvent synonymes de déchets par milliers. Fort heureusement, il existe des marchés de noël qui vise à résoudre les emballages. C'est le cas du Marché de Noël Zéro Déchet organisé au Boentje Café, à Schaerbeek. Ce samedi, des exposants viendront s'installer sur deux étages pour vous proposer tisanes, chocolats, bijoux, savons et bien d'autres choses. L'occasion parfaite pour trouver de chouettes cadeaux respectueux de l'environnement, juste avant Noël. Et pour vous réchauffer : des gaufres et du vin chaud !

Où ? Boentje Café, 18 Place Colignon, 1030 Scharbeek

Quand ? Samedi 21 décembre, de 11 à 18h

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/2431980937063764/

 

4. La balade "Thuin by night"

Ce samedi, Thuin organise une balade nocturne inoubliable au coeur de la ville. Lors d'une promenade guidée, vous aurez l'occasion d'admirer les illuminations installés à l'occasion des fêtes de fin d'année, et de découvrir les secrets de la capitale de la batellerie !

Où ? Office du Tourisme de Thuin , place Albert 1er, 2 6530 Thuin

Quand ? Le samedi 21 décembre, de 18 à 23h

Plus d'infos : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/thuin-night-balade-nocturne-a-la-veille-des-fetes

5. La Nuit des Bibliothèques (Brabant Wallon, Hainaut et Liège)

Un doudou, un livre et au lit ! Dans une ambiance pyjama, de nombreuses bibliothèques des provinces de Liège, du Hainaut et du Brabant Wallon vous propose, avec vos enfants, de venir assister à des lectures d’histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous. Des ateliers doudou it yourself seront organisés, pendant lesquels les enfants et leurs proches pourront créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts. Une animation nommée Au dodo les doudous ! proposera aux enfants de laisser leur doudou dormir à la bibliothèque. Au moment de leur récupérer, les enfants découvriront, en images, les aventures vécues par leur doudou et pourront emprunter les livres qu’il a lus pendant la nuit.

Où ? Dans les bibliothèques de Braine-l'Alleud, Froidmont, Nivelles, Louvain-la-neuve, Jodoigne, Ottignies, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize et bien d'autres.

Quand ? Le vendredi 20 décembre, et à d'autres dates jusqu'au 22 janvier

Plus d'infos : http://www.escapages.cfwb.be/index.php?id=17616#c58823

6. L'exposition "Cadeaux" à Liège

La Maison des Métiers d’Art de la Province de Liège vous invite à découvrir son exposition Cadeaux", regroupant les créations originales d’une vingtaine d’artisans liégeois. Pour le plaisir d’offrir ou pour le plaisir des yeux, pour les petits et les plus grands, la galerie sera remplie de magie de Noël et vous proposera, entre autres, bijoux, sacs, coussins, bonnets, écharpes, vêtements, sculptures en verre et en papier mâché, gravures sur verre, abat-jours…

Où ? Maison des Métiers d'Art Rue des Croisiers 4000 Liège

Quand ? Jusqu'au 31 décembre, de 12 à 18h

Plus d'infos : http://www.provincedeliege.be/metiersdart/expos

7. A la découverte du ciel d'hiver à Mons

Vous êtes invités à venir découvrir le ciel d'hiver lors d'une des plus longues nuits de l'année ! Venez découvrir ses constellations remarquables, la Grande Nébuleuse d'Orion, notre voisine la Galaxie d'Andromède, et encore bien d'autres choses au Musée du Silex's à Mons. Activité gratuite.

Où ? Musée du Silex's, Rue du Point de Jour 7032 Spiennes, Mons

Quand ? Le vendredi 20 décembre, de 20h30 à 22h

Plus d'infos : https://mumons.be/activites/observations-nocturne/

8. Le festival Bruxelles se livre(s)

Ce week-end, pourquoi ne pas partir à la rencontre de Bruxelles, côté littérature ? Les publications sur la capitale belge sont nombreuses, tout comme ses auteurs, et méritent qu'on se penche dessus.

C'est ce que propose le festival Bruxelles se livre(s) pendant deux jours. Le festival se fait fort de mettre en avant tous (avec une emphase sur "tous") les livres consacrés à Bruxelles, que la ville en soit le sujet principal ou secondaire. Beaux-livres, art de vivre, littérature, poésie, polar, architecture, histoire, photographies, patrimoine, tourisme, jeunesse, essais, nouvelles, gastronomie... Tous les types de publications seront représentés, récents et anciens. Et parce que Bruxelles, ce sont aussi de nombreux auteurs, plusieurs écrivains de la région seront invités. Des rencontres et des dédicaces auront lieu tout le week-end avec des personnalités comme Gorian Delpâture, Pierre Guyaut-Genon, Xavier Huberland et Chantal Kesteloot. Un focus sur le Polar et Bruxelles sera également organisé avec des auteurs qui ont imaginé des intrigues policières dans la capitale.

 

Où ? Maison de la Francité, rue Joseph II, 18 à 1000 Bruxelles

Quand ? Samedi 14 et dimanche 15 décembre

Prix ? Entrée gratuite

Plus d'informations : http://www.bruxellesselivre.be/