75 ans de Saint-Valentin pour Julie et Gilbert

En Belgique, près d'un mariage sur deux termine en divorce. Mais il y a des exceptions. Des couples restent amoureux très longtemps. C'est le cas de Julie et Gilbert. Ils fêteront prochainement leurs 75 ans de mariage, soit les noces d'albâtre. Nous sommes allés à leur rencontre....

"Quand on s'est rencontrés, ça a été le coup de foudre! Après, on s'est mariés et on ne s'est jamais quittés". Julie a 94 ans et Gilbert 96 ans. Ils se sont rencontrés en pleine seconde guerre mondiale, fin 1941. Ce jour là, ils étaient allés danser dans le centre de Liège "Il n'a pas osé venir me trouver tout seul" précise Julie, "Il a envoyé un copain pour voir s'il pouvait m'inviter à venir danser" et Gilbert d’enchaîner "Ça je ne m'en rappelle plus!". 

Aujourd'hui, ils sont toujours aussi amoureux, comme des ados de 15 ans. Mais quel est le secret de leur relation? Pour Julie, tout est une question de concessions "On dit toujours qu'il faut mettre de l'eau dans son vin. Voilà... hein mf'i" lance-t'elle à son époux qui ajoute "Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Il faut pouvoir les surmonter et peser ces hauts et ces bas. Il y a des moment où ça peut-être difficile, voire très difficile."

Peser les hauts et les bas, Julie et Gilbert l'ont fait avec succès puisque dans une vingtaine de jours, ils seront à la commune de Grâce-Hollogne en province de Liège. C'est là qu'ils fêteront leurs 75 ans de mariage en compagnie de leur famille qui compte 4 générations.
 

Benjamin Verpoorten

Retrouvez l'article original sur RTBF