Chiny 6810

7 chocolatiers belges à l'honneur

Réputée dans le monde entier pour sa qualité de ses chocolats, la Belgique est fière de ses maîtres-chocolatiers ! Aujourd'hui, on en met 7 à l'honneur...

1. Didier Smeets, Visé

L’histoire d’amour entre Didier Smeets et le chocolat commença dans l’armoire de son grand–père… Ce jeune prestige du chocolat, bien connu pour sa praline au caramel de beurre salé, aime travailler avec les producteurs locaux… et ça, c’est étonnant dans le monde du chocolat !

Adresse : Rue Haute 8, 4600 Visé … mais pas que !

Vers son site internet

2. François Deremiens, Chiny

Il y a 10 ans, François Deremiens a tout quitté pour ouvrir un atelier dédié au chocolat ! Aujourd'hui, l'artisan est entouré d'une fine équipe pour travailler le chocolat, mais aussi les glaces et la pâtisserie fine. Parmi ses créations une praline à.... l'Orval !

Adresse : Rue Voie d'Orval 26, 6810 chiny

Vers son site internet 

3. Benoît Nihant, Awans

Parcours atypique pour Benoît Nihant qui est ingénieur de formation et qui s'est fait en quelques années une place dans le monde du chocolat. Il se qualifie de cacofévier, un néologisme qui permet de distinguer les chocolatiers qui travaillent la fève de ceux qui partent d’un chocolat déjà prêt. Les cacaoféviers ne sont que 15 dans le monde !

Adresse : Rue de l’Estampage 6, 4340 Awans

Vers son site internet

4. Jean-Philippe Darcis, Verviers

Le chocolatier verviétois Jean-Philippe Darcis... c'est le pionnier du macaron en Belgique. Darcis... c'est une véritable success story, présente aujourd'hui dans 8 boutiques à travers le pays, mais aussi en Espagne, à Singapour ou encore au Japon.

Adresse : Crapaurue 121-123, 4800 Verviers

Vers son site internet

5. Hervé Filleul, Thuin

"Hervé Filleul est un artisan à part entière, de ceux qui fuient la monotonie ; de ceux qui doivent inventer sans cesse, peaufiner, décomposer et recomposer, trouver de nouveaux goûts, de nouvelles associations, de nouvelles formes, de nouvelles utilisations…"

Adresse : Rue 't Serstevens 61, 6530 Thuin

Vers son site internet

6. Patrick Roger, Bruxelles

"L’univers gourmand de Patrick Roger émerveille par la finesse des goûts, par l’association des textures, par l’esthétique sublime et la grandeur de ses créations, et propose un raffinement d’excellence. Il travaille le chocolat comme une matière brute. Sans cesse en quête d’innovation et de perfection, il aime créer la surprise tant avec de subtiles alliances qu’avec de majestueuses sculptures." (Sans Chichi)

Adresse: Place du Grand Sablon 43, 1000 Bruxelles

Vers son site internet

 

7. Pierre Marcolini, Bruxelles

"Audacieux et obstiné, c’est le premier chocolatier qui abandonne le ballotin. C’est encore lui qui allie le cacao à des saveurs originales et inédites comme le thé ou le gingembre. Aujourd’hui, il parcourt le monde entier afin de dénicher des fèves de cacao de qualité pour produire du chocolat avec une approche à la fois qualitative, savoureuse et artistique." (69 minutes sans chichi)

Adresse : Rue des Minimes 1, 1000 Brussel

Vers son site internet

Véronique WESE