Liege 4000

6 idées de sorties en Wallonie et à Bruxelles pour ce week-end

Pas d'idées pour occuper votre week-end? Pas de panique, Vivre ici à quelques bons plans à vous proposer : expos, course, festivals, dégustations, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Vous ne savez pas quoi faire ni où aller ce week-end et vous ne voulez pas vous ennuyez? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles ce samedi 18 et ce dimanche 19 octobre. Nous vous avons préparé une petite sélection!

Vous devriez largement trouver votre compte dans les propositions de sorties reprises ci-dessous!

Enfin, n'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI

1. Les 20 km des Ardennes (Marche-en-Famenne)

Pourquoi ne pas faire un peu de sport ce week-end ? Prenant pour point de départ le WEX à Marche-en-Famenne, les 20 km des Ardennes vous proposent une course sportive à faire seul, entre amis ou en famille, avec des parcours étudiés pour vous faire découvrir les plus beaux coins de la région marchoise. Vous pouvez au choix faire le parcours complet de 20 km, très campagnard, le circuit de 12 km, à la fois urbain et nature, ou celui de 7 km, 100% urbain.

Quand ? Le dimanche 20 octobre, de 10 à 18h

Où ? Au WEX, rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne

Plus d'informations : http://www.chronorace.be/

2. Le Festival du Film Historique (Waterloo)

Le Waterloo Historical Film Festival (WaHFF pour les intimes) est de retour pour une 7ème édition ! Comme chaque année, le festival alliera cinéma et Histoire avec une large sélection de films qui éclairent le passé de leur lumières. On y trouvera des rétrospectives de grands classiques du cinéma français, comme "Le Hussard sur le Toit" et "Stavisky", mais aussi beaucoup des films inédits, et venus d'ailleurs, du Mexique au Vietnam, en passant par l'Afghanistan.

En parallèle de ces projections, une série d'événement se tiendront à Waterloo pendant les 4 jours du festival : un concert de harpe autour de la musique de film, un spectacle de contes, une exposition des photographies de l'actrice Annie Duperey, mais aussi les traditionnels "Grand Repas de l'Histoire" qui vous donneront l'occasion de savourer un large menu inspiré cette année par la série "Downton Abbey". Nouveauté de cette édition : les festivalliers pourront aussi se retrouver au WaHFF Village, un lieu d'échange et de fête.

Quand ? Du 17 au 20 octobre

Où ? Cinés Wellington, Chaussée de Bruxelles 165, 1410 Waterloo

Plus d'informations : https://www.2019.wahff.be/

3. Le village des saveurs (Hannut)

Entamant sa 7ème édition, le Village des saveurs revient à Hannut pour ravir les papilles des gourmets. Pendant tout un week-end, les 2000 m2 du marché couvert de la ville seront pris d'assaut par la bonne chère. 65 artisans de produits de bouche seront présents pour vous faire découvrir leur productions. L'objectif est de mettre le savoir-faire des artisans/gastronomes/producteurs locaux, régionaux et wallons, avec un accent particulier mis sur l'authenticité de l'artisanat. Il vous sera également possible de participer à des ateliers pâtisseries animés par Valériane Gréban (Le Meilleur Pâtissier 2018). Entrée gratuite.

Quand ? le samedi 19 octobre de 14h à 20h et le dimanche 20 octobre de 11h à 20h

Où ? Marché couvert 1, Rue des Combattants 4280 Hannut

Plus d'informations : http://villagedessaveurs-hannut.wikeo.net/

4. Le marché du livre de Mariermont (Morlanwelz)

Le Marché du Livre, installé au Musée royal de Mariemont, se présente comme un salon qui met à l'honneur une quarantaine d’exposants éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes écrivains ou plasticiens qui œuvrent dans le milieu de l'édition et qui échappent aux circuits habituels de la diffusion et de la librairie.

Trois jours durant, ceux-ci présentent, montrent, proposent et vendent des livres d'artistes, des livres-objets, des créations uniques, des livres en microédition, des créations littéraires ... Des lectures, un salon littéraire, des ateliers plastiques et autres animations pour adultes, enfants et familles balisent le programme.

Véritable fête du livre, cette douzième édition est accessible gratuitement et représente un week-end de rencontres, de discussions, de découvertes, de réflexions, d'apprentissage, d'échanges, de feuilletages et de possibilité d'achats.

Entrée libre

Quand ? Les 18, 19 et 20 octobre

Où ? Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz

Plus d'informations : http://www.marchedulivre.org/

5. Hope, le salon des projets citoyens, durables et engagés (Namur)

"100 projets pour changer le monde" : c'est l'idée ambitieuse du salon namurois HOPE qui revient pour sa troisième édition à l'Arsenal de UNamur. Réunissant à la fois initiatives citoyennes, associations, entreprises à finalité sociale, projets durables et actions sociales, cet événement porté sur le développement durable cherche à faire interagir tous les acteurs de demain. L'objectif ? Sensibiliser à la transition écologique et sociale de notre société.

Pendant deux jours, les visiteurs du salon pourront parcourir le village de stands et découvrir de nombreuses initiatives pour la plupart locales. Outre ces exposants, HOPE accueillera également des cinés-débats, un concert, des conférences, des ateliers et des rencontres qui auront pour but de faire du développement durable l’affaire de tous.

 

Quand ? les 19 & 20 octobre

Où ? L’Arsenal de Namur, Rue Bruno 11, 5000 Namur

Plus d’informations : www.salonhope.be

6. L'exposition "Darwin, l'original" (Liège)

Vous connaissez forcément son nom, mais que savez-vous vraiment de Charles Darwin ? Si le père de la théorie de l'évolution est un mystère pour vous, "Darwin, l'original" s'adresse à vous ! Consacré à la fois au travaux du scientifique, mais aussi à l'homme qui les a développé, l'exposition révèle des facettes méconnues de sa personnalité, comme son humanisme et sa position anti-esclavagiste.

Quand ? Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020

Où ? Place Xavier Neujan 22 à Liège

Plus d'informations : https://www.expodarwin.be/