Liege 4000

24 poubelles intelligentes installées dans le centre de Liège

Tout est bon pour rendre la ville plus propre.

La ville de Liège a investi dans des poubelles du dernier cri : les "Bigbellys". Ces corbeilles sont intelligentes, compactrices et alimentées à l’énergie solaire. Elles sont placées en duo, déchets résiduels et PMC, dans le centre de Liège mais aussi à Cointe.

Une plus grande capacité de stockage et des collectes optimisées

Ces poubelles ont une capacité de stockage de 200 L. Beaucoup plus de place que dans les petites corbeilles actuelles donc. De plus, cette capacité de stockage est encore élargie pour les déchets résiduels grâce à un système de compresseur. Une presse réduit la masse des déchets jusqu’à cinq fois avant que la poubelle ne soit vidangée. Un gain de place mais aussi un gain de temps pour les agents de propreté de la ville. Ils ne sont plus obligés de passer tous les jours vider la corbeille. En effet, les "Bigbellys" sont connectées et envoient une alerte lorsqu’il est temps de les vidanger. "Ce qui est très bien c’est qu’on peut optimiser les collectes de la corbeille. Au lieu de passer, comme pour le moment trois fois par jour, et bien suivant le système d’alarme, on y va quand on sait qu’elle va être pleine." souligne Tony Fernez, responsable propreté du centre-ville. Dorénavant, plus question de voir les poubelles déborder de déchets.

Ces corbeilles permettent également de trier un minimum les détritus entre PMC et tout-venant. Pour aider les utilisateurs, des autocollants indiquent ce qui se jette de chaque côté. Quant aux dépôts de sacs aux pieds des poubelles, ils devraient disparaître grâce aux ouvertures plus larges. Il y a également un compartiment cendrier pour que les mégots ne traînent plus à terre. L’avantage de ces structures, c’est aussi qu’elles sont amovibles. Ainsi, les "Bigbellys" peuvent être déplacées à travers la ville lors de grands événements comme le Marché de Noël ou le Village Gaulois.

Améliorer la propreté de l’espace public est important pour la Ville de Liège mais ça a quand même un coût : 152.000 € ont été investis dans ces jolies poubelles.

 

Sarah Poucet

Retrouvez l'article original sur RTBF