Saint-Gilles 1060

"1918 Derrière les lignes", la Première Guerre Mondiale au théâtre

La pièce met en scène deux soldats belges face à l’horreur de la guerre.

Pendant quelques jours le théâtre Le Poème fera revivre les tranchées de la Première Guerre Mondiale. C’est en effet dans ce petit théâtre de Saint-Gilles que la pièce " 1918 Derrière les lignes " va installer son décor minimaliste.

" 1918 " retrace le parcours de Hubert, un jeune homme qui arrive sur le front plein d’entrain, et pris d’un désir d’en découdre avec l’ennemi allemand. Mais au lieu de la gloire tant attendue, il voit ses ambitions, ses illusions et ses rêves se heurter à la réalité des tranchées. Désabusé, il se confie à son camarade de tranchées, et par extension au spectateur.

Une histoire vraie

L’œuvre est adaptée librement d’un journal de guerre paru en 1919, " Journal d’un fantassin ", écrit par Hubert Lefèbvre, un soldat saint-gillois. C’est la metteuse en scène Line Destrait qui s’est chargé d’adapter ses écrits pour la scène. Son intention avouée est de parler de la haine de l’autre, et d’interroger l’idéal héroïque que nous avons de la guerre.

Loin d’être une reconstitution grandeur nature, " 1918 " jouera plutôt la carte de la simplicité. 3 comédiens seulement seront présents sur scène : Jeremy Grynberg qui interprète le rôle principal, Patrick Michel qui joue le frère d’arme de celui-ci et Mathilde Mosseray qui incarne une résistante belge.

La première du spectacle se fera le 11 novembre, une date qui ne tient pas au hasard puisqu’elle marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale. En collaboration avec la commune de Saint-Gilles, la pièce rejoint les multiples commémorations qui auront lieu au cours de cette journée.

Plus d'informations

Quand ? Le 11 novembre, et du 15 au 18 novembre

Où ? Le Poème 2, Rue d'Ecosse 30, 1060 Bruxelles

Plus d’informations : http://www.derriereleslignes.be/1918derriereleslignes/