15.000 spectateurs ont salué les chars emblématiques de la bataille des Ardennes

Et les commémorations des 75 ans de la bataille des Ardennes continue dans le centre-ville de Bastogne.

Ce dimanche après-midi, au moins 15.000 personnes se sont rassemblées aux abords de la grande rue, appareil photo et caméra, à la main pour assister au défilé d’une quarantaine de véhicules militaires américains de la seconde guerre mondiale. Les plus emblématiques ont été remis à neuf par le centre de restauration du Bastogne Barracks. Il s’agit donc de ceux qui ont été utilisés lors de la bataille des Ardennes.

En tête de cortège, le premier char à avoir pénétré dans Bastogne, en décembre 1944 : le célèbre Cobra King, estampillé "First in Bastogne". Sur ces chars, aucune trace des missions sanglantes qui leur ont été confiées en 1944. 

Francis Peeters a participé à la restauration de certains de ses chars. Il était ému de les voir défiler : "On a des frissons. C’est merveilleux quoi. On a eu la chair de poule. Même pour certains, je pense, par exemple, au convoyeur, il a eu la larme à l’œil. Cela a dû créer énormément d’émotions. Même pour les vieilles personnes au bord de la route, je pense que c’était grandiose." Les spectateurs aussi ont été sidérés. "J’aime vraiment ça. Ces véhicules gardent l’histoire vivante. C’est génial", confie cet américain.


►►► À lire aussi : "Les chars de la "Bataille des Ardennes", souvenirs les plus visibles des combats"


 

Un autre spectateur confie : "Effectivement, pour Bastogne, ça met un peu de baume au cœur", déclare cet autre spectateur. En fin d’après-midi, les chars ont pris la direction de leurs granges, sous les applaudissements des grands, mais aussi des enfants, émerveillés par ce qui fait partie du pan de l’Histoire.

L.V. avec F. Baré

Retrouvez l'article original sur RTBF