Thuin 6530

14-18 c'est notre histoire !

Ce mercredi 11 novembre , le 97ème anniversaire de la Victoire de 1918 sera commémoré traditionnellement avec le dépôt d’une gerbe de fleurs aux monuments aux morts de thuin . D'autres hommages seront rendus dans la commune.

 

La Belgique entière, lieu de mémoire de la Guerre des tranchées, est l’un des seuls pays à avoir été entièrement occupé ou en zone de combat pendant plus de 4 ans. Quelques 5 000 soldats français et allemands sont morts le long de la Sambre, entre Tamines et Erquelinnes. La  Thudinie était au coeur des combats.  En août 1914, le Val de Sambre a été le théâtre d’intenses et meurtrières batailles autour de points stratégiques : Gozée et Marbaix-la-Tour, Anderlues et Carnières, Leernes et Lobbes. A Leers-et-Fosteau, un hommage spécifique sera rendu aux soldats morts durant la 1re guerre mondiale.

 

Demain, à Leers-et-Fosteau, seront présents non seulement les membres des associations patriotiques mais aussi les élèves de l’école communale et la Fanfare du village. Cette cérémonie officielle mêle commémoration des disparus, transmission de témoignages aux jeunes générations et célébration de la paix entre les peuples. La cérémonie se singularise par l’entame consécutive de la Brabançonne et de la Marseillaise, moment toujours émouvant qui nous rappelle que nous sommes tous égaux devant les catastrophes, les conflits et plus généralement devant le malheur. Cet évènement marquant nous rappelle également chaque année qu’il ne faut pas oublier ces atrocités afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

 

Programme complet

A Thuin, un office religieux sera célébré en l'Eglise de la paroisse Notre-Dame d'el Vaux (Ville-Basse) à 10h30. A l'issue de l'office, dépôt par les membres des associations patriotiques et représentants communaux de gerbes de fleurs au Monument aux Morts (Place du Chapitre) A 11h, à Biercée, Biesme-sous-Thuin, Donstiennes, Gozée, Thuillies, Ragnies, Leers-et-Fosteau, dépôt par les membres des associations patriotiques et représentants communaux de gerbes de fleurs au Monument aux Morts.